Salut ! 
J'ai une question à propos du cours sur la différenciation du sexe féminin de Pr Blagosklonov
A la fin du cours dans la partie sur les malformations de l'appareil génital féminin, on nous parle de malformations vaginales et plus particulièrement une absence de développement de la lame épithéliale vaginale qui sera à l'origine d'un petit vagin car on n'aura pas les 3/4 inférieurs du vagin. Mais la lame vaginale provient bien de l'épithélium du SUG non ? Du coup logiquement j'aurai plutôt tendance à dire que c'est l'absence du 1/4 inférieur du vagin qui serait à l'origine d'un petit vagin puisque c'est le 1/4 inférieur du vagin qui est donné par le SUG... Est-ce que c'est mon cours qui est faux ou bien j'ai mal compris ?
J'espère avoir été clair dans ma question 
Merci !! 
Salut,

Alors d'abord :
Les 3/4 supérieurs de la muqueuse vaginale dérive des canaux de Müller !!!
Le 1/4 inférieur de la muqueuse vaginal dérive du sinus pro génital !!! Les 2 canaux de M fusionnés touchent la paroi du sinus uro génital.
Au contact des canaux de Müller le SUG se différencie en un épaississement ce qui entraîne la formation d’une lame plus épaisse, c'est
la lame vaginale.
De ce fait dans les malformations vaginales :
Une absence de développement de la lame épithéliale vaginale (issue du SUG), entraine la formation d'un petit vagin qui se termine en cul de sac, absence des 3/4 supérieurs du vagin, donc en fait les 2 vagins ne se raccordent pas, il n'y a donc pas de fusion entre les 3/4 sup et le 1/4. Il n'y a donc pas de formation de la lame épithéliale vaginale qui est en fait issue de la fusion des 3/4 sup et du 1/4 inf.
Donc oui la lame épithéliale vaginale est issue du SUG et elle se forme lors de la fusion, mais la vu qu'il n'y a pas de fusion ... il y a seulement le 1/4 inf issu du SUG ce qui forme un petit vagin.

Voila j'espère que j'ai été assez clair ...