Salut à tous !
Suites à vos réclamations à la fin de la première séance, j'ai envoyé un mail au Dr Demougeot, je vous mets donc ses réponses.
D'abord, qu'est-ce qui change : 7. C : je rappelle que c'est écrit comme ça dans le cours, cependant la proposition sera quand même considérée comme
FAUSSE car comme certains l'ont remarqué, les chaines beta sont transmembranaires sur le schéma de la prof et non intracellulaires.
Voici sa réponse : "Effectivement, ils ont raison, la proposition prêtait à confusion et est mal posée, ça ne surviendra pas dans les QCM de l'examen".
30. E :
FAUX car c'est lors de 10% des consultations et non 10% des médecins.
Ensuite, ce qui ne change pas : 22. B : reste fausse. Réponse de la prof : "Un agoniste d'un R donné a - par définition - une activité, qu'il soit partiel ou entier. Donc un agoniste avec une activité = 0 n'est pas un agoniste de ce R."
Enfin, quelqu'un avait demandé pourquoi "Le ligand se fixe au récepteur au niveau d’une poche hydrophobe." (2.E). Voici l'explication de la prof : " L'étudiant ne doit pas confondre "hydrophile" et "hydrosoluble". Un ligand peut être "hydrosoluble" (= soluble dans l'eau), mais réaliser des interactions hydrophobes au niveau de certaines parties de sa structure. La nature hydrosoluble et liposoluble conditionne le passage membranaire des ligands. Le type d'interactions "hydrophilie vs lipophiles" qu'il peut réaliser avec une cible met en jeu d'autre notions.".
Voilà, nous sommes désolés pour les 2 erreurs.
Bonne soirée à tous et bon courage !