Coucou,
Comment vous dire que je suis confuse.. Dans les PB de cette année, on nous dit que le couple redox avec le plus haut potentiel est anode et dans le 1er tutorat de physique de l'année dernière c'est l anode.
Un tuteur peut m'expliquer ce que j'ai mal compris...
Salut Madalove ! Alors en fait on dit exactement la même chose dans les 2 exos, je m'explique :
Dans les
conditions de références, pour prévoir quels réactifs vont réagir tu regardes leur
potentiel électrochimique.
Ensuite tu vas faire ce qu'on appelle la
méthode du gamma, c'est très simple : - ton couple avec le
potentiel le plus hautsera sous forme
oxydée, donc ce sera la
cathode.
- ton couple avec le
potentiel l
e plus bassera sous la forme
réduite (avec le plus d'électrons) donc ce sera l'
anode.
Petit moyen mnémotechnique que tu connais sûrement déjà

:
ANégatifOxydation DElectrons (là où il y a le plus d'électrons)
Donc à partir de là tu sais quoi va réagir avec quoi, ton couple avec le potentiel le plus haut (qu'on appellera couple n°1) et l'autre sera le couple n°2 donc on obtient :
Ox1 + Red2 --> Red1 + Ox2
Petit point définition :
- Un couple
oxydant est un couple qui est
capable d'accepter des électrons.
- Un couple
réducteur est un couple qui est
capable de céder des électrons.C'est peut-être ce qui t'a fait te mélanger dans la correction des 2 exos, on dit bien que le couple avec le potentiel le plus bas est oxydant, effectivement le réactif
oxydé est aussi
oxydant car il va accepter les électrons de l'autre couple.
Cette règle est
TOUJOURS valable
SAUF dans le cas des
cellules électrolytiques !!
Dans les cellules électrolytiques tu as un générateur qui force le courant inverse, donc ton
anode sera
positive et là où se déroule la
réduction !
NB : c'est possible que tu aies un exo où on t'impose les deux réactifs sauf que ça ne colle pas avec leur potentiel électrochimique exemple :
On fait réagir du Fer II avec du Vanadium III.
E°(Fe3+/Fe 2+) = +0,8V
E°(V3+/V2+) = -0,2V
Tu vois bien que normalement selon les potentiels on devrait faire réagir le Fer3+ avec le Vanadium 2+ or ici on t'imposes le sens donc tu dois faire avec ces réactifs ! Cela veut simplement dire que tu es dans le cas d'une cellule électrolytique donc le courant est inversé. Cela veut aussi dire que ton
anode ne sera pas là où il y a le Vanadium mais là où il y a le Fer !
Il faut bien faire attention à cela c'est la seule exception ! Sinon c'est la méthode du gamma qui sera toujours valable !
J'espère avoir été
le plus claire possible, bon courage pour les ultimes jours de PACES !!
ADELATOR