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Bonjour, J'avais une petite question par rapport au PB, QCM 15, je ne comprends pas ce qui nous oriente vers un test Z de l'écart réduit En effet, il m'avait plutôt semblé qu'on a 1 seul groupe de sujet, et qu'on a 2 mesures par sujet, la valeur théorique d'une part, et la valeur observée expérimentalement d'autre part. Or dans la correction vous mettez que c'est un Test Z : alors pourquoi du coup ? Comment a-ton choisi ce test-ci plutôt que l'autre ? Merci d'avance
Bonsoir, Alors j'ai plusieurs petites questions:• À la question 10) du partiel blanc je ne trouve pas la même chose pour l'écart type si j'utilise la formule de la correction ou si j'utilise la formule comme mise en pièce jointe et je ne comprend pas d'où vient mon erreur.• Je ne comprends pas non plus comment à la question 16) on trouve comme valeur seuil 1,645 , je sais qu'on est en unilatéral mais je ne vois pas ce qui doit changer quand on doit lire la table de l'écart réduit par rapport à une situation bilatérale.• Enfin, je me demande à la question 22) par exemple, comment on fait pour conclure quand on est en situation unilatérale parce que si on avait fait le choix de démontrer l'inverse, c'est à dire si les étudiants de la facture B dorment + que ceux de la fac A, on serait arrivé au même calcul, donc je ne comprends pas comment on décide pour la conclusion qui dort le + au final. J'espère que j'ai été claire dans mes questions, en tout cas merci d'avance pour votre réponse !
Salut, tous les tuteurs et les tutrices d'UE4 :Je ne sais pas si un forum a été ouvert pour les éventuelles erreurs, je ne l'ai pas trouvé, donc je les énonce ici, je peux me tromper bien évidemment :- Dans la question 8), les définitions de spécificité et de sensibilité ont été inversées, quand aux valeurs elles ne correspondent à aucune parmi les réponses proposées.Dans la question 15) : la réponse était "test Z de l'écart réduit", cependant, lorsqu'on a une comparaison de moyenne observée à une moyenne théorique alors on ne devrait pas réaliser le "test de l'écart réduit sur la différence" ? car on un 1 groupe n ≥ 600 et non 2 groupes nA et nBDans la question 17) : Si on réalise le "test Z de l'écart réduit" comme dis dans la 15), la valeur est doit être positive car c'est la valeur absolue (|Z|), si on réalise le "test de l'écart réduit sur la différence", la valeur doit être négative (Z).Dans la question 20) : il y a une petite erreur sur la valeur du test, mais finalement la vraie valeur trouvée (1,445) n'a pas d'influence sur les questions 21) et 22), les conclusions restent les mêmes.Merci en tout cas à vous pour ce PB, n'y voyez aucune "attaque" ni méchanceté, c'est juste à titre informatif. Bon courage pour vos partiels !
Hello hello! Je fais un petit retour des questions 13 à 18 des partiels blancs Pour la question 15, on comparait une moyenne observée à une moyenne théorique. Ce n'est pas le même groupe Les données étaient non appariées (=indépendantes). On avait une mesure dans chaque groupe : la moyenne au national et la moyenne dans notre échantillon.Il fallait donc bien utiliser le test Z de l'écart réduit (et BaptiseG25 ta justification est bonne ) Pour la question 16, effectivement il y a une coquille dans la valeur seuil, bien vu 1.645 correspond à la valeur seuil en risque alpha = 10% or dans l'exercice alpha était de 5%, ce qui nous donne en valeur seuil 1.96 Pour la question 17, saches que tu peux trouver des valeurs calculées négatives dans le test Z (et pas que le test Z sur la différence), tu le vois d'ailleurs dans l'exemple du diapo de Mauny sur le diapo "comparaison moyennes et variances".Pour pouvoir conclure sur ton test en comparant la valeur calculée à la valeur tabulée, c'est à ce moment là qu'il faudra que tu utilises sa valeur absolue Est ce que tout est bon ?Bon courage pour vos partiels, pensez aux vacances proches
Salut Fives, Le test était bilatéral, c'est une erreur dans la correction (mais qui a été modifiée), il faut donc juste lire alpha dans la table Bon courage à toi !
Bonjour,A propos du QCM 8 des partiels blancs.Selon la correction, VP = 22 , FP = 6Mais j'aurais plutot mis VP = 6 et FP = 22Car pour moi, les obn conducteurs avec un test positif sont de vrais positifs.MerciAussi, concernant toutes les questions précédentes, de toute façon, qu'on soit en unilatéral ou bilatéral, la valeur seuil se lis de la même façon pour un test Z non?
Autant pour moi, erreur d'inattention de ma part !!!
Salut, mais si le test est bilatéral, alors on doit bien lire 2α dans la table, ce qui correspond à 2*0,05 = 0,10 donc on doit bien lire pour α = 0,10 cela correspond bien à 1,645 non ?Merci
Re-coucou Après vérification sur les diapositives de Mauny, il fallait bien prendre 1.645 car le test était unilatéral en risque alpha de 0.05.J'ai effacé mes anciens messages et modifié l'explication ci dessus afin que ça ne prête pas à confusion Bon courage pour la dernière ligne droite, vous y êtes presque !
Salut ! En fait pour la question 8 le test est positif si le conducteur a des facteurs génétiques qui font qu'il n'utilise pas ses clignotants : donc si le test est positif, c'est un mauvais conducteur, le vrai positif c'est donc bien 22 : ceux qui ont des facteurs génétiques tout pourris et qui sont des mauvais conducteurs
Bonjour,Je voulais savoir si on avait le droit d'avoir 2 calculatrices aux épreuves d'UE3a et d'UE4 (au cas où ya plus de piles ou autre), parce qu'il me semble que ça a avait été dis je ne sais plus quand, mais d'un autre côte c'est pas explicitement interdit dans les consignes...Merci d'avance
Salut à toi, ☺️Alors Mauny l'a clairement conseillé d avoir 2 calculatrices en cas de panne, mais pas non plus une calculette haut de gamme, juste une casio quoi 😊Bon courage à toi 😌