Salut !! D'abord merci à l'âme charitable qui me répondra à j-1 des partiels... 
Ma question concerne le cours sur le secret professionnel du professeur Tracqui.
À la toute fin du cours j'ai noté que la justice avait accès aux données médicales.
- de façon rétrospective : avec saisie du dossier médical
- de façon prospective : sur réquisition judiciaire
Est-ce que quelqu'un a bien noté ça aussi ? Il me semble (de souvenir) que c'est une diapo qu'il a rajouté cette année à la fin. Du coup j'aimerais avoir confirmation car je trouve ça bizarre que la justice ait accès aux données médicales étant donné que le médecin peut se "retrousser" derrière le SM pour ne pas parler. Si la justice a accès aux données, je ne comprends pas trop le concept de se taire...
Merci d'avance et bon courage à tous

Salut !
Alors tu as bien, noté, cependant il y a des conditions et des limitations définis par les articles 105 à 108 du Code Pénal pour ce qui est de la façon prospective.
De même, la façon rétrospective peut se faire sous certaines conditions :
-Par un OPJ muni d'une commission rogatoire
-En présence du médecin gardien du dossier
-En présence d'un représentant de la Commission Disciplinaire de l'Ordre des médecins(CDOM)
-Mise sous scellée qui peut être ouvert uniquement par un Juge d'instruction
- ...
Bref, retient surtout que
la Justice a accès aux données médicales, mais que cela se fait sous des conditions strictes.Ex: Pour les agressions, viols(...), il est nécessaire pour le procureur et juge de connaître le préjudice précis pour pouvoir orienter le montant et la durée de la peine (pour qu'un viol soit reconnu au nom de la justice, il est nécessaire d'avoir le certificat d'un médecin reconnaissant les faits, mais aussi les séquelles (...), et le tout orientera les sanction envers l'agresseur, c'est pourquoi la justice se doit avoir accès à ces données qui constituent en gros les preuves des faits avérés dans le cadre d'une enquête...)
Bonne chance/merde !