Bonjour
J'ai des questions concernant le cours effet mésomère/inductif.
Pour le poids des différentes formes limites dans l’hybride de résonnance, le premier élément est : la forme qui possède un nombre maximal d’atomes avec un octet d’électrons. Je ne comprend pas bien ce que cela veut dire ..
et dans un exemple (photo pièce joint) Ismaili précise que la forme bleu ne marche pas car sinon O aurait 10 électrons autour de lui. Mais j'en compte que 8 .. où sont les 10 électrons ?
et il est écrit aussi que : 3 : "en cas de structure toutes chargées, c’est celle dont les charges sont en concordance avec l’électronégativité des atomes qui portent ces charges" --> ca veut dire que la structure qui est privilégié est celle avec des charges négatifs sur les atomes les plus électronégatifs?
Merci !!
Coucou !
Pour ta première question, il faut te rappeler de la règle du duet et de l'octet qui dit qu'un atome est stable si la couche la plus externe est saturée (avec 2 électrons si il n'y a qu'une couche (= duet) et 8 si il y en a plus(=octet)). Donc dans le cas de plusieurs formes hybrides de résonnance, c'est la forme qui possède le plus d'atomes avec un octet d'électrons sur sa couche la plus externe qui sera la plus stable.
En effet dans la forme bleue, l'oxygène aura bien 10 électrons :
- 4 provenant de la double liaison
- 4 provenant des 2 doublets non liants
- et 2 venant de la liaison avec l'hydrogène

Pour ta dernière question, cela signifie justement que si un atome est très électronégatif (donc delta -) il faudra privilégier les formes qui lui attribuent une charge positive. Mais je te conseille de réfléchir par rapport aux modèles possibles de mésomérie c'est à dire : pi-sigma-pi, n-sigma-pi et orbitale vacante-sigma-pi. Dans son cours Pr. Ismaili a précisé que les électrons se déplaçaient de n vers pi ou de l'orbitale vacante vers pi et donc ça induit que, dans ce cas, les doublets non liants n d l'O vont se déplacer en direction de la double liaison et ainsi créer une charge + sur l'oxygène.
En espérant d'avoir aidée !
Bon courage
