Bonjouren refaisant le tuto n'°1, je n'ai pas compris la réponse D de la question 1: la fusion permet de passer d'un état ayant une forme propre à un état sans forme propre.C'est fauxmais je ne comprend pas pourquoi, la justification est: la fusion est le passage d'un état solide (forme propre) à un liquide (forme peu compressible). Ce qui est effectivement juste, mais dans le cours il est aussi précisé que les liquides n'ont pas de forme propre ..donc la proposition devrait être juste ?Merci pour votre aide (:
BonjourJe ne comprend pas comment on fait pour trouver ces calculs ... ?Je sais que Nt=N0 e^(-λt) mais je ne comprend pas le passage d'une formule à l'autre Merci !
BonjourMerci c'est beaucoup plus clair !! Cependant, j'ai essayé de comprendre les calculs pour l'équilibre séculaire et transitoire (sur la pièce joint précédente à droite)Pour l'équilibre séculaire comme λ2 >> λ1 alors faire λ2/ (λ2-λ1) est environ égale à 1 car on divise quasiment par la même chose ?Pour l'équilibre transitoire, je comprend pourquoi e(-λ2t) est négligeable par le même raisonnement que tu m'as montré (c'est bien ça ?); mais pourquoi le e(-λ1t) disparait ? Merci d'avance
BonjourC'est encore moi, et encore une question sur la radioactivité.Je ne comprend pas dans la pièce joint la différence en l'énergie du photon diffusé hv et l'énergie du photo diffusé E' ?Ensuite, pour le tuto n°1, sur le QCM 6, vous parlez de la règle du gamma mais on ne l'a pas vu en cours ..Et pour la répons A et B, vous dites d'utiliser la formule pour un acide faible et base faible; mais quelle est la formule pour acide faible / base forte dont vous parlez ?Dans le cours la seule formule qui relie les acides et bases que l'on a c'est pour le cas des acides aminés neutre type Zwitterion Encore à propos du tuto n°1, sur le QCM 7, pourquoi quand on demande de calculer la fréquence on ne fait pas directement C/λ (et on fait E/h) ?Et pourquoi le rayonnement n'est pas ionisant ?MerciBonne journée !
Bonjour, Je suis en train de reprendre la colle n°1 d'UE3 LAS, et j'avais une question concernant la question 6 : " Nous mélangeons désormais les deux solutions précédentes. Nous cherchons le pH de la solution obtenue. " Avec solution 1 : "la dissolution d’acide acétique CH3COOH, pKa(CH3COOH/CH3COO-)=4,8"Solution 2 : "dissolution de NH3 sous forme gazeuse dans une solution aqueuse, pKa(NH4+/ NH3) = 9,2"Pour calculer le pH on utilise la formule d'un acide faible et une base faible : pH =1/2( pKa1 + pKa2).Or je ne trouve pas cette formule dans mon cours (ni sur internet), je voulais donc savoir : qu'elles sont les "dérivés" de cette formule dans les autres situation : dans le cas des mélanges acideFort/baseForte , acideFaible/baseForte , acideFort/baseFaible ? Merci de votre aide :)
BonjourJe suis en train de faire le tuto n°2, et pour le premier QCM je ne comprend pas d'où vient la formule de pi (de pression osmotique je pense) ...? je ne l'ai pas trouvé dans le cours, et on ne nous a pas non plus parler de membrane hémi-perméable Pour le QCM 8, je ne comprend pas la logique pour le calcul de se qui émerge.. Pourquoi la poussé d'archimède (pi) donne le volume imergé ? Je comprend le calcul mais je ne comprend pas la logique pour arriver à cette déduction...De plus pourquoi on prend la masse volumique à 1000, alors qu'on calcul pour la planche dont la masse volumique est (150) ? ou alors 400 qui est la masse volumique de l'ensemble ?Merci
onjourJe suis en train de corriger le PB, et pour le QCM 2 je ne comprend pas qu'est ce qu'est Cp, et pourquoi on l'utilise pour calculer C2 ? Alors que dans l'énoncé on nous dit que la concentration, pour le volume V2, est 0,06G/L ...Ensuite, au QCM 6 je ne comprend pas pourquoi on prend la concentration de NaOH, on devrait prendre la concentration équivalente ? (vu qu'on calcul avec Veq... mais je ne sais pas ce qu'est la concentration équivalente ici..)Pour le QCM 8 pourquoi "Si la masse volumique du fluide augmente et que la masse volumique du bois reste constante, alors le pavé s’élève" ?Et pourquoi pour la masse volumique du liège on fait pas tout simplement: densité * masse volumique de l'eau = masse volumique du liège ?et sinon je ne sais pas, j'ai trouvé que c'était très court pour faire les exercices (mais + physique)... ça sera comme ça au partiel ?Merci beaucoup !