Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 234157 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #140 le: 11 décembre 2010 à 15:07:14 »
0
Les arguments qui évoquent une détresse respi c'est les signes cliniques de la détresse respi: tirage intercostal, bradyspnée inspiratoire, cornage...

les éléments de gravités c'est comme son nom l'indique les signes qui montrent que ça devient grave : polypnée inefficace, cyanose, sueurs, TC,  troubles de la conscience, disparition des signes de lutte simulant une amélioration précedant l'arrêt respi par épuisement

voilà j'espère que c'est clair pour toi, t'as raison de demander c'est important de bien comprendre la question pour pas répondre à côté de la plaque  ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #141 le: 11 décembre 2010 à 15:59:47 »
0
merci oui c'est plus clair
 
juste une derniére question
 
comme argument on aurai : dyspnée avec polypnée <30/min (sinon signe de gravité) ou bradypnée >15/min (sinon signe de gravité)
 
et tous le reste c'est des signes de gravité non? comme tirage , cyanose, bradycardi puisque ce sont des signes de lutte?
 
Désolée mais je trouve notre cours pas très clair...

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #142 le: 11 décembre 2010 à 16:19:14 »
0
Justement, le tirage c'est un signe de lutte (donc de détresse mais pas de gravité, c'est une adaptation physiologique en quelques sortes) mais si il disparaît c'est là qu'il y a un risque parce que le patient ne peut plus lutter et risque l'arrêt respiratoire...

dans mon cours c'était bradypnée qui était caractéristique d'une détresse par obstruction pas un CE, et polypnée inefficace (c'est à dire hyperventilation superficielle) signe de gravité mais après je ne sais pas ce qui est dit dans votre cours donc je veux pas te dire de bêtises...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #143 le: 11 décembre 2010 à 19:05:50 »
0
Pour reprendre ce que disait Pulco, il manque effectivement une partie du cours d'histo du 1er decembre (audition equilibration) la fin en fait! Est ce que qqun qui a pris le cours à l'ordi pourrait le mettre sur boudu svp?

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #144 le: 11 décembre 2010 à 20:53:23 »
0
pour repondre à mellis
arguments qui évoquent une détresse respiratoire sur corps étranger" :
 
dyspnée inspiratoire/bradypnée inspiratoire caratéristique++
sd de penetration : acces de toux brutal,expulsive...
hypersialorrhée si blocage dans le pharynx
position assise
dysphonie si etage glottique
cornage,toux rauque si laryngé
si corps etranger completement obstructif : tableau d'asphyxie
si bronchique : tympanisme unilat, rales bronchiques ou auscultation normale !
 
 
et " éléments cliniques de gravité d'une détresse respiratoire"
respi:
polypnee sup à 25 (à peu pres pour les chiffres)
bradypnee inf à 10
tirage ! tout signe de lutte est un signe de gravité ! (tout dyspnéique ne tire pas, encore heureux)
puis encore pire : epuisement respi avec disparition des signes de lutte (prepare ta sonde d'intubation!lol)
repiration paradoxale
cyanose
signes d'hypercapnie
 
hemodynamique:
tachycardie sup à 12O
TdR
signes de choc
 
Neuro:
tb de conscience
agitation
 
Mini power
team polys D3 09-10

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #145 le: 12 décembre 2010 à 07:32:46 »
0
plus complet ^^

mais pour moi (et pour mon cours) le tirage c'est bien un signes clinique mais pas de gravité. Tout dyspnéique ne tire pas effectivement mais là on est dans les détresses respiratoires dues à un CE pas dans une simple dyspnée!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #146 le: 12 décembre 2010 à 13:06:10 »
0
oki merci a vous deux c'est plus clair mtn

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #147 le: 12 décembre 2010 à 16:03:50 »
0
effectivement dans les detresses respi sur corps etranger, il y a un tirage qui en plus permet de localiser la position du corps etranger : sous mandibulaire dans les CE dans le nez et sus sternal si pharynx ou larynx ou trachée (attention trachée : dyspnee au 2 temps)
 
(je me base sur ce que j'ai appris sur les bouquins de l'ecn et pas les cours de P2! apres je pense pas qu'ils vous en demanderont autant)
 
doit il etre consideré comme un signe de gravite dans le cas precis des corps etrangers? dans le doute j'aurais mis oui...apres ça va pas changer ta prise en charge, donc pas de grosse boulette en perspective! tu le mets dans les 2 questions et hop le tour est joué lol
 
 
Mini power
team polys D3 09-10

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #148 le: 13 décembre 2010 à 20:24:27 »
0
Merci à Pomm' et Matmoica de m'avoir répondu ! c'est maintenant plus clair pour les espaces perforés et pour les variations anatomiques ! merciiii !
 
pendant que j'y suis, dans le cour "regions profondes de la face", dans la region ptérygo palatine, pour la paroi lat, ce n'est pas la fente pterygo-palatine mais ptérygo-maxillaire !

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #149 le: 14 décembre 2010 à 18:19:26 »
0
Bonjour!
Une petite question pas vraiment sur les erreurs de poly ( ou si peut etre ! ) Je relisais le cours d'anat sur le rectum et je me demandais pour la configuration extérieure on parle <sur le plan transerval et <sur le plan saggitale.
Mais le schéma du plan transversal c'est pas une vue ventrale? Pour moi jusque là un plan transversal c'était une coupe 'horizontale' qu'on regardait et non pas une coupe frontale?
Quelqu'un pourrait-il m'éclarer? Merci :)

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #150 le: 14 décembre 2010 à 20:57:19 »
0
Salut,
Pour répondre à momz, Parratte a dit " dans le plan transversal càd Crânial en haut et la droite est sur votre gauche " :;gné?:! . Donc ne t'inquiète pas, il s'est bien trompé : il a voulu dire dans le plan frontal.
( par contre Pulco ne va pas être contente, elle avait dit sagittal avec 1 g et 2 t  ;D )

Dans le poly sur la loge ventrale de l'avant-bras (25/11),
- dans les schémas tant attendu, canal de GUYON et pas Guillon ( je crois qu'une certaine Alice ne va pas être contente  ::) ). J'en profite pour dire que les schémas sont franchement bien.
Pour tout le monde, on peut faire des fautes sur des noms communs mais pas sur des noms propres.
- le muscle long fléchisseur du pouce est fusiforme et non pisiforme

Dans le poly d'anat du 29/11,
- l'artère épididymaire postérieure née de l'artère vésicale ou vésiculaire testiculaire.
- à la page 7, chez la femme nullipare, le col utérin présente un ostium externe d'aspect bombiforme punctiforme ( un trou quoi  ;D ) pas la peine de chercher des nouveaux termes d'anatomie.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #151 le: 15 décembre 2010 à 10:01:48 »
0
Coucou !! (1 post par mois sur ce sujet moi xD)
D'abord: merci a tous ceux qui font part des erreurs  ;D


Ensuite: alors envoyez moi balader si cette erreur a déja été signalé, mais honnetement j'ai la flemme de lire tous le topic pour vérifier  ::)


Donc dans le cours de biophysique du jeudi 2 décembre (une semaine et demi de retard youpi ...) il est dit lors de l'interprétation du rénogramme que le rein droit a un retard pour l'élimination par rapport au rein gauche d'où une "paresse du rein droit" ..... Mais .. en regardant le rénogramme ... c'est l'inverse ^^
Après a lo mejor j'ai rien capté mais en regardant la courbe j'ai envie de dire qu'il y a eu une inversion droite gauche de la part des écrivains du polys.


Bon voila j'ai signalé, je peux repartir taffer  :cool:




Ah une autre !!! Lol 2 de repérées sa fait beaucoup en si peu de temps  ;)


Cours de NGuyen du 2/12
Hormones influant sur la sécrétion d'insuline
Les catécholamines: j'irai pas jusqu'a dire que c'est écrit n'imp mais .... c'est un peu le bordel ^^ Alors si j'en suit ce qui est écrit: elles inhibent directement l'insuline mais l'effet alpha est supérieur au béta donc elle stimule en fait. Puis elle stimule encore de façon indirecte ...


Euh .... je vais tenter de remettre sa en ordre lol : Les catécholamines ont deux effets: Béta et Alpha, l'effet Beta est inhibiteur de la sécrétion d'insuline, au contraire de l'effet Alpha, qui lui est stimulant.
Les deux effets sont utilisé en même temps, mais de façon physiologique l'effet Alpha est supérieur au Béta, ainsi les KT stimulent l'insuline ! Et elles la stimule encore plus par leur effet glycémiante comme c'est écrit donc


C'est sa ? Enfin j'vai attendre confirmation mais moi je vois sa comme sa  ::)




2e MAJ !! xD j'suis a fond  :yourock!


Toujours dans le cours de NGuyen:
Pour la période post-prandial:
Lipides: je cite "les remnants (enrichi en ApoE) sont captés par le foie grâce aux récepteurs de l'apoE et B" ....  :;gné?:!  Mdr mais sa veut dire kewa ? Les remnants ? Vassisdas ? l'ApoE ? Enfin voila quoi ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #152 le: 15 décembre 2010 à 15:59:09 »
0
Au fait c'est normal que le cours d'histo du jeudi 9/12 de 10 à 12 soit pas dans le poly ?
Il me semble qu'un autre cours d'histo a été oublié, mais ça fait plus longtemps, je sais plus lequel c'est...
Et les schémas d'embryo de cette semaine on les aura quand ?
Team Poly D1 2011/2012

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #153 le: 15 décembre 2010 à 19:41:12 »
0
Dans le cours d'anat sur la loge ventrale et loge latérale du bras :
Artère interosseuse ant et post (et non arteres osseuses ant et post) sont respectivement en avant et en arrière de la membrane interosseuse (et non du septum intermusculaire, enfin le netter va dans ce sens)
L'artere interosseuse ant passe entre le long fléchisseur du pouce et le fléchisseurs profond des doigts (profond n'était pas précisé)
Sinon on a une arcade palmaire profonde et une superficielle (et non artère palmaire superficielle)
Y'a 2-3 autres détails mais bon.... La flemme
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #154 le: 15 décembre 2010 à 21:53:15 »
0
Au fait c'est normal que le cours d'histo du jeudi 9/12 de 10 à 12 soit pas dans le poly ?
Il me semble qu'un autre cours d'histo a été oublié, mais ça fait plus longtemps, je sais plus lequel c'est...
Et les schémas d'embryo de cette semaine on les aura quand ?

Il est dans le topique "shéma histo/embryo en plus des cours" (je sais plus l'intitulé exact ...)
avec les images des derniers cours d'histo, d'embryo ...
Je viens de tomber dessus
Pis ya les diapo de l'arrêt cardiaque aussi (nettes, pas floues comme sur le poly ... j' <3 la photocopieuse)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #155 le: 17 décembre 2010 à 11:51:26 »
0
J'ai pas tout compris les mécanismes du sommeil dans la dernière partie du cours de Regnard du 08.12, qq un pourrait il l'expliquer ? Merci :)
VP com' A.C.U.E.I.L.

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #156 le: 18 décembre 2010 à 19:35:37 »
0
Salut,
Loubac, tu peux regarder, à la BU, dans le livre physiologie humaine rédigé sous la coordination de Hervé Guénard ( dont le Pr Regnard a participé à la rédaction ) qui est bien expliqué concis et complet. De la page 462 à 468, ça traite du sommeil et de la vigilance. Juste avant, il y a la partie concernant l'EEG et des tracés.
En espérant que les explications que tu vas trouver vont t'aider.

Dans le cours d'anat du 8/12 sur l'anatomie fonctionnel du nerf facial (VII),
- le noyau du tractus solitaire recueille les informations gustatives :
                    *venant du nerf VII bis qui sont recueillis au niveau de la partie crâniale de ce noyau ;
                    * venant du nerf IX (hypoglosse) et non le V

- Petite précision qui concerne ce cours et celui de l'oreille interne : le trajet intra-pétreux du nerf facial (VII) dans son intégralité (et non uniquement sa portion labyrinthique comme il est sous entendu dans le poly ) s'étend dans le canal facial ( anciennement aqueduc de Fallope ).

- Autre petite précision parce que ce n'est pas très clair dans le poly ( d'ailleurs quelqu'un avait posé la question en TP d'anat) : le sillon terminal de la langue (= V lingual) délimite :
                    * en arrière, la base de la langue
                    * en avant, la partie mobile de la langue

- dans la région sub-mandibulaire, on retient 3 veines notables : la veine faciale, la veine linguale et la veine thyroïdienne supérieure qui se réunissent pour former le tronc veineux thyro-lingo-facial.

Sur le 1er schéma de la région sub-mandibulaire, les étages supéro-médial et inféro-médial me semblent trop haut ( car ils sortent de la cavité sub-mandibulaire ). à confirmer par John Nash  :D
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #157 le: 19 décembre 2010 à 12:17:15 »
0
Il me semble que le professeur tatu pendant le cour a parlé un peu trop vite et à inversé les parois latéral et médiale. En effet il parle d'un étage supero médial et infero médial mais je pense qu'il a voulu dire supero latéral et infero latéral avec : supero lateral : paroi interne de la mandibule (donc de l'os)
                                    infero lateral   : fascia cervical superficiel en continuité avec le muscle platisma
La paroi médial étant constitué du muscle mylo hyoïdien.

Cette version me semble cohérente par rapport au schéma. Peut être avez vous d'autres explications ^^

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #158 le: 19 décembre 2010 à 13:27:59 »
0
Toujours dans le cours de NGuyen:
Pour la période post-prandial:
Lipides: je cite "les remnants (enrichi en ApoE) sont captés par le foie grâce aux récepteurs de l'apoE et B" ....  :;gné?:!  Mdr mais sa veut dire kewa ? Les remnants ? Vassisdas ? l'ApoE ? Enfin voila quoi ...
Up je sais toujours pas ce que sa veut dire :p
 
Sinon dans le cours de NGuyen du 9/12:
III/ Hormones sexuelles
Androgènes et oestrogène (et non pas estrogène mais bon tout le monde avait compris^^) il est dit que la sécrétion commence a 10 ans avec un plateau a 5 ans ..... sa va pas être faile d'avoir une évolution de la sécrétion de façon rétrograde dans le temps hein ....
C'est a 15 ans le plateau ? J'ai vu sa comme sa mais je serai curieux de savoir ce qu'en pense les autres ^^
 
Ah et toujours au même endroit : Co-Sur veut dire Cortico-Surrénale c'est sa ?
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #159 le: 19 décembre 2010 à 14:01:17 »
0
Il me semble que le professeur tatu pendant le cour a parlé un peu trop vite et à inversé les parois latéral et médiale. En effet il parle d'un étage supero médial et infero médial mais je pense qu'il a voulu dire supero latéral et infero latéral avec : supero lateral : paroi interne de la mandibule (donc de l'os)
                                    infero lateral   : fascia cervical superficiel en continuité avec le muscle platisma
La paroi médial étant constitué du muscle mylo hyoïdien.

Cette version me semble cohérente par rapport au schéma. Peut être avez vous d'autres explications ^^


Je me suis posé exactement la même question, et c'est ce qui me semble le plus plausible comme explication.
À confirmer.
Team Poly D1 2011/2012