Bonjour, à propos du Moussard, on nous dit que les protéines fibreuses sont insolubles dans l'eau, mais quand on étudie la kératine le collagène et l'élastine on nous dit que le collagène et l'élastine sont solubles à l'eau..
Coucou toi! La chimie orga! Eh bien non, une amine oui mais un acide carboxylique nan! Il te faut un acyle, c'est un groupement fonctionnel comme un acide carboxylique effectivement mais sans le OH ; tu le remplaces par qcm par exemple! Tu y vois plus clair?Courage
Salut ! Alors oui, les protéines fibreuses ne sont absolument pas solubles dans l'eau (contrairement aux protéines globulaires). Ces protéines fibreuses remplissent des fonctions structurales ou protectrices, imagine le bordel si elles étaient solubles dans l'eau : tu prends une douche, tu perds tes cheveux, tes ongles se solubilisent ... Et a aucun moment il est dit dans la Bible Biochimique que le collagène est soluble dans l'eau ... au contraire dans la partie du Moussard sur le collagène (p 20), on te dit qu'en faisant bouillir du collagène dans de l'eau, tu obtiens de la gélatine : le collagène ne s'est donc pas solubilisé.Idem pour l'élastine qui est présente en particulier sur la peau (et ligaments, artères, tissus pulmonaires). Tout ces éléments sont au contact de l'eau, donc encore une fois, imagine le bordel si l'élastine était soluble dans l'eau ... J'espère que j'ai été clair, sinon attends un tuteur Bonne journée !
Bonjour J'ai repéré un détail qui me chiffonne dans le cours de moussard sur les protéines... A la page 22, il écrit que les pelotes statistiques sont des bouts de chaine polypeptidique qui n'ont pas de structure secondaire organisée. Par contre à la page 23, il marque que les pelotes statistiques sont formées par le repliement de la chaine polypeptidique grâce à la structure tertiaire.Or à ce que j'ai compris, il n'y a pas de structure tertiaire sans structure secondaire. Une idée sur le sujet ?
ok d'acc mais dans son QCM page 75, on a / SOLUBLE DANS L'eau , et ici on nous coche le collagène et l'elastine .......
Bonjour, Concernant les acides aminés, on peut parlé de résidu d'acide aminé si un acide aminé est encagé dans deux liaisons peptidiques (ceux du centre) mais s'il n'est engagé que dans une seule (n et c terminal) ont peu aussi parlé de résidu ? Merci
Bonjour !Une petite question concernant les cours du Pr. Moussard...Est-il nécessaire d'apprendre la structure moléculaire des coenzymes (coenzyme A par exemple...) ?Merci !