Bonsoir ! J'ai deux trois questions Chiralité-Je n'ai pas compris ce qu'étais un axe de chiralité. On peut le trouver dans quel type de molécule ? -Pour savoir quel groupement est prioritaire avec la règle de CIP et que l'on trouve par exemple après un C (Z=6) on a d'un coté du C : (Z=7 + Z=1) et de l'autre coté de C (Z=6 + Z=6) C'est bien le deuxième groupement (Z=6 + Z=6) qui est prioritaire ? Pas de centre chiral Comment savoir si une molécule est aS ou aR? Je ne comprends pas pourquoi on met un "a" devant le R et le S :/ Énantiomères-Les épimeres et anomers font-ils parti des enantiomeres ou des diastéréoisomeres? J'espere avoir été claire ... Merci !
Yo !Concernant la Structure IV des protéines, est-elle stabilisée par des liaisons de van der Waals? Deux endroits du Moussard (page 24, & page 18) disent deux choses différentes.Merci, et à bientôt
Bonjour, Une petite question concernant le cours de notre très cher Moussard sur les glucides : A la page 52, on nous parle de la classification des monosaccharides, on peut avoir deux structures un aldose ou une cétose et pour les nommer on compte le nombre de carbone, on met le radical qui convient puis c'est si c'est un aldose on rajoute le suffixe aldo mais si c'est une cétose, on rajoute le suffixe céto, les aldoses sont toujours en bout de chaine, il n'est donc pas nécessaire de rajouter un chiffre, cependant pour les cétoses sachant que le groupe carbonyle peut se "balader" le long de la chaîne je pensais que l'on pourrait préciser sa place en ajoutant un chiffre (ex : 2-cétopentose) cependant ce n'est pas préciser dans le livre et il y a un exemple d'une cétose avec le groupe carbonyle en place 2 et il est écrit cétopentose. Dois-je comprendre que pour les sucres il n'est pas nécessaire de préciser la place ? Merci beaucoup de votre future réponse et bon weekend
J'étais en train d'apprendre le cours de notre tres cher Moussard mais je me demandais si y'avait une technique pour savoir si un acide aminé est ionisable ou non? Parce que si j'ai bien compris, pour qu'elle soit polaire il faut qu'il y ai un groupe oh mais je vois pas quels groupes il faut pour qu'elle soit ionisable Enfin je sais qu'il faut que les AA contractent des liaisons ionisable mais je sais pas a quoi ca correspond :/
Bonjour ! Dans le cours sur les aldéhydes et les cétones, dans la réaction avec un alcool ou un thiol par AN, il y a une cétone (R1-R2-C=O, je ne sais pas comment l'écrire autrement ) qui réagit avec un alcool R-OH et il est écrit que cela donne un hémiAcétal (R1-C-OR, R2, OH) (le prof l'a bien dit) alors que pour moi c'est un hémicétal sans a (puisque ce n'est pas un aldéhyde qui réagit mais une cétone)... Et pareil dans le cours des Glucides dans le Moussard, dans le paragraphe structure cyclique p.54, cétone + alcool donne hémiAcétal. Alors je me demande si hémiacétal était un terme général pour désigner hémiAcétal et hémicétal ? Merci d'avance !
Bonsoir, à propos du cours de Moussard sur les glucides, je ne visualise pas trop ce qu'est le groupement hydroxyle hémiacétalique... Merci d'avance
Bonjour, Dans le sujet n°3 de l'UE1 question 13 proposition E, je n'ai pas la justification. C'est bien la définition de l'effet coopératif qui est donnée la? Merci
Bonjour! J'ai une question par rapport au sujet du tutorat n°3, pour la question 12 réponse A. Je voudrais savoir pourquoi elle est vraie alors quand dans le Moussard c'est écrit que les AA à chaîne latérale polaire ionisable contractent des liaisons ionisables et non pas des liaisons hydrogènes comme écrit dans le sujet Merci beaucoup
Bonsoir J'ai quelques petites questions sur les cours de bioch de ce matin, promis je ne serai pas longue !- Moussard dit que l'amidon est un homopolysaccharide, et tout de suite après, il dit que ce polyssacharide est composé d'amylose et d'amylopectine qui sont elles même 2 homopolysaccharides. Alors permettez l'expression : y a comme une couille dans le pâté ! - Je n'ai pas compris dans le cas de la cellulose ou des GAG, pourquoi la liaison hydrogène entre le O du pont et le OH de la molécule suivante permet de donner un caractère étiré à la chaine ... une liaison est censée rapprocher 2 éléments, non ?Et enfin, une petite question destinée aux gentils PACES : - est ce que Cypri a dit qu'il fallait retenir (maintenant, ou dans un futur plus ou moins proche) la formule du 1,3 Bisphosphoglycérate ? Bonne soirée !
Bonjour, J'aurais juste voulue savoir si j'ai bien compris la structure cyclique des glucides avec la représentation de Harwoth. Le glucide peut avoir son dernier groupement hydroxyle soit à gauche ou à droite (il sera D ou L). Si il est à droite (dans le représentation de Finsher) ce groupement se retrouvera en dessous du plan (dans la représentation de Harwoth) et en nommera alors la molécule avec alpha, si le groupement hydroxyle est à gauche dans le représentation de Finsher), il se retrouvera au dessus du plan (dans la représentation d'Harwoth) est la molécule sera alors beta.Est ce que j'ai bien compris? Merci
Même si ce n'est pas écrit dans le Moussard, il l'avait énoncé à l'oral.La réponse est simple: qui dit polaire dit liaison hydrogène, de la même façon que tu rattaches "ionisable" à liaison ionisable.Voila