Saluuut
Petite question par rapport à la CRM,
Comment on peut arriver à 30 ATP en sachant qu'on part de 10 NADH,H+ et que 1 NADH,H+ = 2.5 ATP ? 
Besos 
Bonjour !
Je vais refaire le décompte avec toi :
1 NADH,H+ = 2,5 équivalents ATP
1 FADH2= 1,5 équivalents ATP
1 GTP = 1 équivalent ATP.
Dans le cytosol, la glycolyse permet un gain de 2 ATP et 2 NADH. La ca va ? (On oublie pas de bien prendre en compte la phase d'investissement des des ATP).
Le cycle de Krebs permet d’obtenir pour un pyruvate 3NAD réduits, soit 7,5 équivalents ATP, un FAD réduit, soit 1,5 équivalent ATP, et un GTP soit un équivalent ATP, ce qui nous donne au final 10 équivalents ATP.
Sauf qu'à partir d'une molécule de glucose, la glycolyse permet la formation de 2 molécules de pyruvate ! 2x10 = 20, donc une molécule de glucose formera 20 équivalents ATP par le cycle de Krebs.
20 + 2 de la glycolyse cytoplasmique + 2,5 x2 car la glycolyse cytoplasmique produit 2 NAD réduits = 27 ATP. Qu'est ce qu'il nous manque ?
On a pas compté les 2 NAD réduits par la pyruvate déshydrogénase soit 5 équivalents ATP.
On arrive donc à 32 équivalents ATP ? Ce n'était pas 30 ? ...
En fait, tes 2 NAD réduits par la glycolyse dans le cytosol, il va bien falloir qu'ils rentrent dans la mitochondrie pour se faire oxyder par la CRM et produire de l'énergie. Sauf que pour passer la membrane mitochondriale, le NAD réduit il va devoir emprunter une navette.
Soit il emprunte la navette malate aspartate, qui ne provoque aucune perte, donc le bilan final sera de 32 équivalents ATP,
Soit il emprunte la navette glycérol 3 Phosphate (que tu verras dans le cours sur la néoglucogenèse). en gros, cette navette elle remplace le NAD réduit par du FAD réduit. On a donc la perte de deux équivalents ATP. Tu me suis ? L'un "vaut" 2,5 ATP et l'autre seulement "1,5" et il faut faire passer dans la mitochondrie 2 NAD réduits.
Dans ce cas le bilan sera de 30 équivalents ATP pour une molécule de glucose.
J'espère que c'est plus clair pour toi, et si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à me le redire ! :)
Bonjour,
Dans le cours du cycle de Krebs de Mr Cypriani, A la fin, il est dit que le cycle est capable de réaction anaplérotique et cataplérotique, pourriez vous m'expliquer ces deux termes, s'il vous plaît :)
Merci d'avance !
Bonjour !
Dans le cycle de Krebs :
Une réaction anaplérotique va permettre de créer des substrats du cycle de Krebs qui vont rentrer dans le cdK pour lui permettre de tourner. Une réaction cataplérotique formera des substrats qui seront utilisés par d'autre voies métaboliques, mais ne seront plus substrats du cycle de Krebs.
Bonne journée :)
Coucou 
Petite question sur la CRM...comment les protons H+ s'accumulent ils dans la matrice avant d'être pompé par un des complexes (1,3 et 4) ?
Merci beaucoup 
Bonjour ,
Tes protons vont provenir du NAD réduit ou FAD réduit par exemple qui passent la membrane mitochondriale (s'ils sont produits dans le cytosol) par des navettes, ou bien ce seront les protons qui reviennent dans la matrice par l'ATP synthase. Je ne comprends pas trop ta question, puisque les protons s'accumulent plutot dans l'espace intermembranaire (c'est le but de la CRM) et vont donc induire une différence de pH avec la matrice, donc une différence de potentiel, donc la possibilité de former de l'ATP à partir d'ADP et de phosphate. Dans la matrice, les protons sont en solution et liés aux NAD/FAD, en rappelant que le dernier accepteur d'électrons, l'oxygène, participe à la formation d'H2O dans la matrice.
Je ne pense pas avoir été très clair, mais je t'invite à me repréciser ce qui te pose problème :)
Bonne journée.
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre comment, au niveau du complexe I, le NADH,H+ pourrait céder 2 e-. Puisque un hydrogène ne possède qu'un e-, le NADH,H+ ne pourrait celon moi n'en ceder qu'un, puisque le H+ (du NADH,H+) n'en possède plus. Je ne comprends pas comment il peut en donner 2...
Je ne sais pas si vous comprenez ce qui me gène
Merci bonne soirée
Bonjour ,
Je pense comprendre. Mais ce qu'il faut t'imaginer, c'est qu'oxydé, le coenzyme d'oxydoréaduction NAD+ porte bien une charge +, donc un manque d'électrons. Sous forme réduite, c'est un NADH,H+ : il a donc bien gagné 2 électrons puisqu'il fixe un H (donc un proton et un élécctron) et gagne un second élctron car il perd son signe plus. Voila ce qui se passe dans le détail ( je te renvoie à l'explication du livre du professeur Moussard :
" Un substrat réducteur perd 2 atomes d'hydrogène, c'est à dire 2 protons et 2 électrons. Le coenzyme fixe sur le noyau nicotidamide 1 proton et 2 électrons, c'est à dire un ion hydrure : un proton et un électron sur le C-4 et un électron sur le N-1 (qui perd sa charge positive). "
Tu as compris ?
Bonsoir !
Dnas le cours sur le cycle de Krebs, j'ai noté que :
une synthase catalyse une réaction sans consommation d'ATP alors qu'une synthétase catalyse une réaction avec conso d'ATP.
Or lors de la réaction catalysée par la succinyl-CoA synthétase, il y a production de GTP et non pas consommation.
Est ce qu'il y a une erreur ou est-ce que la succinyl-CoA synthétase est une exception ?
Merci davance 
Bonjour bonjour ,
C'est parce que cette réaction est réversible !
Dans le sens du cycle de Krebs, elle produit un succinate mais cette enzyme s'appelle quand même la succinyl coA synthétase puisqu'en dehors du cycle de Krebs, elle peut permettre la formation d'un succinyl CoA et du coup pour former ce succinyle CoA, elle a besoin d'un GTP (équivalent énergétique de l'ATP). C'est pour cela qu'elle s'appelle synthétase et non synthase.
Compris ? :)
Bonjour !
pour la CRM est ce que vous savez si il faut retenir uniquement le "ce qui rentre et ce qui sort" de la réaction, ou est ce qu'il faut aussi apprendre toutes les étapes intermédiaires?
Merciiii 
Bonjour !
Alors l'an dernier, il nous avait dit qu'il fallait apprendre bien sur le nom de chaque complexe, sa situation, les coenzymes qu'il utilise, et le bilan, le nombre de protons transportés mais pas le détail pour chaque complexe. Cependant, il a dit ca l'an dernier mais je t'invite quand même à le lui demander, mais je ne pense pas qu'il s'attend à ce que vous sachiez le détail pour chaque complexe :)
Pour ce que t'as écrit sur synthase/synthétase j'ai écrit pareil, mais pour la réaction je pense que elle s'appelle synthétase pcq elle peut marcher dans l'autre sens (double flèche) (pour former du succinyl-CoA) et dans ce cas il y a conso d'une liaison riche en energie (ça expliquerait d'ailleurs le nom de l'enzyme puisqu'il y aurait formation de succinyl-CoA avec conso d'Energie). Enfin attends l'explication des tuteurs qd meme!
Question a propos de cette même réaction : Comment le succinyl-CoA (3 oxygènes) peut donner du Succinate à 4 oxygènes ? 
Merci pour vos réponses ! 
Bonjour,
En effet ce n'est pas détailler dans les planches du cycle de Krebs mais cela a un rapport avec le cours sur les corps cétoniques.
Rapidement, l'idée dans les tissus consommant les corps cétoniques (extra hépatique), c'est de produire de l'acétyl CoA qui va rentrer dans le cycle de Krebs. Pour résumer, quand le glucose vient à manquer, il est réserver aux tissus gluco dépendants comme le cerveau. Les corps cétoniques sont d'origine lipidique, et ce sont de petites molécules hydrosolubles qui se promènent facilement à travers les membranes. Et ces corps cétoniques vont être catabolisés en acétyl CoA et ce dernier va rentrer dans le cycle de Krebs.
Durant ce catabolisme, un des corps cétonique (l'acétoacétate) va être activé en acétoacétyl CoA. La première molécule contient 3 oxygènes et la seconde 2 oxygènes. Devine où est passé cet atome d'oxygène ?
La réaction que je viens de te décrire est en faite couplée à la réaction permise par la succinyl CoA synthétase, ce qui explique le gain d'un Oxygène. (d'ailleurs, le CoA libéré par la succinyl CoA synthétase va se retrouver sur l'acetoacetyl-CoA.
Voila, pour résumer c'est à cause de la dégradation des corps cétonique qui libère un oxygène. :)
Bon courage à tous ! :)