Bonjour, Je voudrais une confirmation sur le voie de pentoses P, cette voie commence bien dès le G6P et pas à partir du ribulose 5P? Merci
Bonjour, Cela fais une heure que je tourne la voie des pentoses P dans tous les sens pour trouver la réponse aux bilans que l'on nous a donné dans les intérêts physiologiques et je perds mon temps parce que je n'y arrive pas. Je n'arrive pas a comprendre le bilan du mode 1 et je ne comprends pas les modes3 et 4. J'ai l'impression d'avoir tout essayer pour le mode 1 et j pense que je ne suis pas loin mais il me reste un seul F6P. Avez vous une idée de ce que je peux faire pour comprendre que cela va etre tres compliqué d'expliquer par écrit je pense Merci beaucoup
Salut Salut Je galère vraiment sur la biosynthèse des AG, est ce que ce serait possible que qqn me l'explique rapidement ? Merciii
Bonsoir !Dans le tutorat d'UE 1 n°5, question 3, proposition A : La glucokinase, la PFK1, la pyruvate kinase et la pyruvate déshydrogénase sont les étapes limitantes de la glycolyse. Elle est considérée comme fausse puisque la pyruvate déshydrogénase n'appartient pas à la glycolyse. Je suis d'accord. Par contre pour le muscle, la régulation de la glycolyse se fait apparemment au niveau de PFK1, de pyruvate kinase et de pyruvate déshydrogénase. --> On considère ici que la pyruvate déshydrogénase fait partie de la glycolyse ?Et pourquoi pas de régulation au niveau de glucokinase dans le muscle ? Est-ce-que c'est parce qu'il n'y a pas de G6P phosphatase et que du coup le Glucose du muscle est automatiquement transformé en G6P ? Merci d'avance !
Salut Ella !Déjà merciiiiiiii beaucoup beaucoup beaucoup ! J'ai compris les grandes lignes, mais m'en veux pas hein, mais je comprends pas pourquoi on utilise 7 malonylCoa et 1 Acetyl Coa ? Parce que après la réaction de condensation on obtient une molécule à 4C puisque on élimine un CO2, pourquoi on ferait pas 5 tours pour arrivé jusqu'à 16 C donc avoir 5 malonyl Coa ? Et le NAPH,H+ il sort d'où ? (désolée...) Bonne nuit
Crocodilebisounours :"Pour ce qui est du succinyl-CoA, il peut par la suite être réutilisé dans de nombreux processus métaboliques (par contre il ne donnera pas 2 Acétyl-CoA, il n'a que trois C de toutes façons), je pense notamment au métabolisme des AA pour les AA glucoformateurs (peut être que le Pr Moussard vous en parlera cette année, je ne sais pas, mais le Pr Cypriani le faisait )." dans la réaction "LpLyse 6", le propionyl-CoA (3C) subit une carboxylation et abouti au succinyl-Coa à 4C. C'est justement car il a 4 carbones que je posais cette question, mais du coup, il ne donne qd même pas 2 Acétyl-Coa ou pas ? Sinon merci pour tes réponses
Re ! j'ai une autre question, je revoyais (encore) les AG, et dans mon cours j'ai écrit à un endroit que la synthèse était dans le cytoplasme et à un autre que il s'effectuait dans la mitochondrie (donc j'ai réécouté et cypri a bien dit ces 2 choses différentes à 2h différentes), donc je voulais savoir laquelle était correcte svp. Voilà merci d'avance
Bonjour, J'ai encore et toujours un problème avec les modes de la voie des pentoses P même en ayant regardé les autres posts. Je ne comprends pas dans le mode 3 comment un ribose 5P peut donner a la fois un F6P et un GALd3P si il n'est pas en contact avec un érythroseMerci
Bonsoir, Pourriez vous m'aider à cette question svp ? A propos du bilan de la glycogénogenèse, j'ai écris qu'un glucose produit 32 ATP mais que si l'on part d'un glucose 6P on produit 33 ATP, cependant je n'arrive pas à trouver d'où vient ce 33ème ATP, pourriez-vous m'éclairer svp ? :) Merci !!! Bonne soirée.