Coucou Est ce que le glutamate et l'acide glutamique sont les mêmes molécules ? Par ailleurs, il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec les équivalents ATP et le nombre de liaisons riches en énergie ainsi que le NADH..Est ce que ces données changent en fonction des réactions ? Ou en général on dit qu'un ATP correspond à 2 liaisons riches en énergie ?
Bonsoir ! Quelques petites questions sur le cours des triglycérides -Dans mon cours, j'ai noté que pour pour synthétiser les TG, il y a besoin de la glycolyse et de la CRM. Mais le foie peut synthétiser des TG via la glycérol kinase donc il n'a pas besoin de la glycolyse mais que de la CRM pour la production d'ATP (utilisé dans la réaction de la glycérol kinase) non ? - Où la néoglycérogenèse a-t'elle lieu ? A t'elle lieu dans le foie ? Je dirais que non du coup. Et sur le schéma de la néoglycérogenèse, pour passer de l'oxaloacétate au phosphoénol pyruvate, le prof a écrit que ça se fait par la PEPCKcytoplasmique --> pourquoi ne pourrait-on pas aussi le faire avec la PEPCK mitochondriale ? Merci d'avance
Bonsoir bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de Mr. Cypriani sur la néoglucogénèse.. C'est au niveau de la sortie de l'oxaloacétate..- Quand il sort sous forme de malate : ça conversion dans la mitochondrie en malate consomme du NADH et quand il sort de la mitochondrie, il fait sortir du NADH,H+ pour sa reconversion en OA. Donc logiquement, ce mécanisme ne fonctionne que si on a peu de NADH,H+ dans le cytoplasme. Mon problème est au niveau de la sortie sous forme de PEP..- Il nous a parler de l'arrivé du lactate lors d'un effort intense en anaérobie.. La conversion du lactate en pyruvate produit du NADH,H+. Et donc selon moi, ce mécanisme peut-être bloquer si il y a trop de NADH,H+ dans le cytoplasme. Or j'ai écris que cette voie était utilisé quand il y avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme. Merci d'avance
Bonjour,J'ai une petite question concernant la cétolyse. d'après la planche, pour passer de l'acéto acétyl CoA aux 2 acétyl CoA, il y a sortie de CoA-SH. Je ne comprends pas pourquoi, selon moi ce devrait être une entrée, la réaction inverse de ce qui a été fait dans la cétogenèse puisqu'il faut pouvoir reconstituer un acétyl CoA...Je souhaiterais donc savoir si c'est une erreur de la planche qui n'aurait pas été corrigée :)Merci d'avance
Bonjour bonjour !La sortie sous forme de PEP a lieu quand il y a beaucoup de lactate qui est apporté au foie. Mais cette situation ne s'accompagne pas de l'entrée ou de la sortie de NAD réduit.Dans le cytoplasme, en effet le passage du lactate en pyruvate produit un NAD réduit. Mais dans le cytoplasme toujours, ce NAD réduit va être utiliser pour passer du 1,3-bisphosphoglycérate en glycéraldéhyde-3-P dans la néoglucogenèse. Plein de courage pour ces deux semaines ! :)
Coucou, merci pour ta réponse, j'avais mal lu ma partie sur la sortie l'oxaloacétate. C'est seulement la deuxième voie, celle de la sortie sous la forme de malate qui est inhibée par un surplus de NADH,H+. Et en ce qui concerne la sortie sous PEP, je comprends mieux pourquoi cette voie est stimulée par la présence de beaucoup de NADH,H+. Merci beaucoup
Coucou, J'aurais une petite question au sujet de la glycogénolyse. Est ce que la glycogène phosphorylase et la phosphorylase sont une seule et même enzyme ? Car j'ai mis que la phosphorylase agissait en premier lieu avant l'enzyme débranchante et que la glycogène phosphorylase agissait quant à elle après l'enzyme débranchante ? Trop de phosphorylase tue la phosphorylase
Bonjour bonjour ! J'ai 2 questions : - dans un ED on nous a dit que le CDK est accéléré quand les besoins énergétiques cellulaires ne sont pas satisfaits, ce dont témoignent l'augmentation des rapports NAD+/NADH,H+ ; ADP/ATP et CoA/Acétyl-CoAJe comprends pour les 2 premiers rapports mais pour CoA et Acétyl-CoA ce n'est pas logique si ? Parce que dans le CDK on oxyde l'acétyl-CoA et on obtient du CoA-SH du coup quand il y a plus de CoA que d'Acétyl-CoA c'est que le CDK fonctionne et donc que les besoins énergétiques cellulaires sont satisfaits non ?- Par ailleurs, dans la navette du glycérol-P qui permet l'importation du NADH dans la mitochondrie (c'est bien ça ??), je ne comprends pas comment à partir du FADH2 qui rentre dans la mitochondrie, on retrouve notre NADHMerci d'avance
Merci beaucoup Ophely pour ta réponse ! J'ai une autre question : dans un QCM il est dit que les AA glucoformateurs peuvent entrer dans la néoglucogenèse par 3 portes d'entrées : le pyruvate, l'oxaloacétate et le phosphénol pyruvate (PEP). Je ne comprends pas pourquoi le PEP parce qu'aucun AA ne permet de le former directement si ?Merci d'avance
Bonjour :) Pour les partiels, le cours prime ! En l’occurrence sur ce chapitre, le cours du professeur Moussard, je t'invite à regarder son schéma. Les portes d'entrée de la neoglucogenèse sont des intermédiaires du cycle de Krebs et le pyruvate. (Donc en effet le PEP n'est pas une porte d'entrée, même si bien sur pour remonter au glucose, on passera par cette étape)Courage
Bonjour, Moussard page 221 il est écrit " Le glycocolle est une petite molécules très polaire. " Alors que dans le chapitre des acides aminés, on a bien apprit que cette molecule etait apolaire ! Vous pouvez m’expliquer ? Merci
Bonsoir :) Je tente une explication, et tu me diras si tu es d'accord avec moi :)On se place juste avant le cdK, à l'étape de la pyruvate déshydrogénase. Cette réaction est freinée par un taux d'acétyl CoA fort (donc un quotient CoA/AcetylCoA faible) par rétrocontrole négatif (pas besoin d'accélerer la réaction si on a des produits en grandes quantités). Si on a beaucoup d'Acétyl Coa par cette réaction, ca veut dire que la glycolyse tourne bien, donc qu'on produit de l'énergie (même chose pour les autres voies de production d'acétyl CoA). Du coup, si le quotient est faible de part un fort taux d'acétyl CoA, on est pas forcément en besoins énérgétiques, donc pas forcément besoin d’accélérer le cdK. Je pense pas que HS-CoA soit un marqueur de l'activité du cdK comme le GTP par exemple. Tu en penses quoi ? Pour ta deuxième question, on ne retrouve pas le NAD réduit. Cette navette transforme un NAD réduit (équivalent 2,5 ATP) en un FAD réduit (équivalent 1,5ATP). Cette navette "perd" donc un équivalent ATP dans le bilan de la glycolyse aérobie. Bon courage