Bonjour bonjour Je tiens tout d'abord à m'excuser pour les questions qui vont suivre qui portent un peu sur plusieurs cours -Le codon d'initiation est il ATG ou bien AUG ? -Je n'arrive pas à faire la distinction entre un acyl CoA et un acetyl CoA peux tu m'aider ? -Dans la loi de Van't Hoff, il y a une distinction lorsque ∆H est indépendante ou non de la température, mais je trouve ça paradoxale qu'elle n'y soit pas reliée car elle correspond à la quantité de chaleur non ? De plus je ne comprend pas trop la notion d'intégration ou non, à quoi cela nous sert d'avoir une formule intégrée ? -Que faut il utiliser lorsqu'il y a changement d'état ? Un cycle de Hess ou Kirchhoff ? Voilà désolée pour tout ça posé d'un coup Milles bisous
Bonjour, j'avais une petite question pour le cours sur la réplication de l'ADN A la page 252 du Moussard il y a écrit "par convention, on écrit et on lit une chaîne polynucleotidique dans le sens 5'➡️3', de la gauche vers la droite" et page 272 il y a "de façon antiparallèle : le brin matrice est lu dans le sens 3'➡️5' J'ai l'impression qu'il dit l'inverseMerci de votre réponse ☺️
Helloooo,C'est par rapport au sujet d'UE1 number 7, la question 11, la proposition E : "Le glycérol est obtenu après réduction du glucose", elle est considéré fausse ... mais dans le mouchard p61, y'a écrit "Réduction .... e.g. le glycérol, le glucitol (sorbitol)" Lors de la séance, on nous a expliqué que c'était pas possible parce qu'il n'avait pas du tout la même structure ..So I don't understand ... Un peu de lumière s'il vous plait :)Merci d'avance <3
Bonjour ! En cette super journée de révisions, j'ai décidé de faire le sujet de tutorat des partiels blanc de l'année dernière. J'ai une petite question, sur la 22 à propos du métabolisme du glycogène. "Les réserves de glycogène sont surtout dans le foie" Apparement il y aurait 70% dans les muscles. Mais pour moi, le foie représente 10% du glycogène. Et malheureusement j'ai noté dans mon cour que dans les muscles c'était environ 1 à 2 % de stock... Mais pour obtenir ces 70%, il faut donc compté tous les "muscles" qui contiennent 1à2 % ?? Merci d'avance ! Et encore merci pour tout ce que vous faites pour nous
Hello tout le monde !!! J'ai un soucis concernant la navette malate aspartate... Elle concerne la membrane interne de la mitochondries ?? Car sur son schéma ( à cypri) il y a matrice, membrane interne et cytosol ( J'en ai déduit que c'était le espace intermembranaire (trop fort)) mais si c'est l'espace intemembranaire comment cela sort par la membrane externe Ou alors j'ai vraiment rien compris et le cytosol c'est le cytosol pur et dur et la a navette traverse les deux membranes (ce qui me paraît bizarre) ... Bref voilà merci d'avance Et bonne journée et à demain
Bonjour, je me permet de reposer mes questions auxquelles je n'ai pas eu de réponse il me semble :) - Dans la beta-oxydation des AG, on dit que le stéarate permet la production de 120 ATP et non 122 puisqu'il y a 2 ATP consommés pour l'activation du stéarate. Pourquoi 2 et pas 1 seul ? J'ai compris qu'il y avait consommation de 2 liaisons riches en énergie pour l'activation mais pour moi ça fait un ATP- Dans la néoglucogenèse, pour aboutir à une molécule de Glucose il y a consommation de 4 ATP : 2 au niveau de la réaction pyruvate -> OAA et 2 au niveau de la réaction 3-phosphoglycérate en 1,3-bisphosphoglycérate. Mais dans la réaction du F1,6bP en F6P on libère 2 ATP non ? Donc pourquoi consommation de 4 ATP et pas 2 ? - Dans le paragraphe régulation de la pyruvate carboxylase : pourquoi l'Acétyl-CoA qui est transformé en citrate part ? Est-ce qu'il va en direction de la synthèse des AG ? Si oui ce n'est pas logique puisque la transformation de l'Acétyl-CoA en citrate se fait quand il n'y a pas beaucoup d'énergie donc on devrait plutôt faire une beta-oxydation pour avoir de l'énergie et non une synthèse d'AG non ? Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions