Bonsoir azerty,
J'ai essayé de faire l'ED 1 mais je n'ai absolument pas reussi (quand on nous demande de faire les équation bilan alors qu'on nous donne des couple redox).
Je ne comprends pas les couples redox que l'on nous donne (pour moi un couple redox c'était un truc simple genre cu2+/Cu mais la avec les O etc je ne comprends vraiment pas
Ce qu'il faut bien avoir en tête avant de commencer : Une réaction d'oxydo-réduction implique un échange d'électrons et donc une modification du nombre d'oxydation (les 2 sont liés). Ce principe s'applique de la même manière pour Cu2+/Cu que pour des molécules plus complexes avec des atomes O.
Ne t'inquiète pas et sois rassurée, les tuteurs d'UE3b sont là pour t'expliquer (oui ça rime) :D
Alors d'après l'énoncé, on te parle de deux couples :
IO3-/I2 et
I2/I- . Pour plus de clarté, on va les traiter successivement :
Pour le couple
IO3-/I2 : IO3- = I2 Par convention, on va écrire la demi-équation sous la forme : forme oxydée + électrons = forme réduite. Si tu ne comprends pas comment on sait laquelle forme est réduite/oxydée, ce n'est pas grave, tu vas comprendre 2 lignes en dessous, lorsque l'on va aborder le NO

.
1ère étape : équilibrer ton équation pour les atomes qui ne sont ni des O ni des H (tu verras après pourquoi

)
2 IO3- = I2 là on a bien 2 I de chaque côté de l'équation.
2e étape : Calculer le nombre d'oxydation des deux I (deux atomes n'étant si des O ni des H), pour pouvoir par la suite placer les électrons :
I2 : liaison entre 2 atomes identiques : NO(I) = 0
IO3- : NO(I) + 3 NO(O) = -1 Or NO(O) = -2 (normalement les chiffres sont en écriture romaine par pour éviter la confusion avec l'iode, j'utilise des chiffres arabes)
NO(I) + 3 * (-2) = -1 donc NO(I) - 6 = -1 donc NO(I) = +5
3e étape : ajouter des électrons :
C'est là qu'il faut se rappeler du cours : une réduction est une diminution du NO. Ici, il va falloir réduire de +5 (IO3-) à 0 (I2). Or une réduction n'est autre qu'un gain d'électrons de la part de la forme oxydée. Il faut ici gagner 5e- par molécule de IO3-, soit 10 électrons en tout (car il y a 2 molécules de IO3-). La multiplication par 2, s'explique par le fait qu'il va falloir réduire 2 atomes d'I pour former une molécule de I2.
Une autre manière de procéder : tu remplaces les molécules de ta demi-équation par leur NO respectif et du places x (ton inconnue) à côté de la forme oxydée :
2 IO3- = I2 devient : 2*5 + x = 0 donc 10 + x = 0 donc x = -10. Il faut donc rajouter 10 charges négatives soit 10 électrons.
Dans les 2 cas, on obtient donc : 2 IO3- +10e- = I2
Pour le couple
I2/I- : même principe
On écrit dans le sens Ox + e- = Réd : I2 = I-
On équilibre les atomes non O non H : I2 = 2I-
On calcule le NO(I) : pour I2 : NO(I) = 0 pour I- : NO(I) = -1 (Rappel : le NO d'un ion est égale à sa charge). Pour réduire I2 en I-, c'est-à-dire que l'on va diminuer son NO (définition d'une réduction), on va ajouter 1e- par atome d'I à réduire. Or ici, il y en a 2, on va donc rajouter 2 e-.
On ajoute alors les électrons : I2 + 2e- = 2I-
4e étape : obtenir l'équation bilan
Au final on a 2 demi-équations, que l'on va "additionner" pour obtenir une équation bilan :
On a obtenu 2*IO3- +10e- = I2 et I2 + 2e- = 2I-
On va "inverser" la seconde demi-équation pour que le I2 soit à droite : 2I- = 2e- + I2
Ensuite, on va équilibrer les électrons pour qu'il y en ait autant dans chaque demi-équation : on va donc multiplier par 5 la seconde demi-équation pour obtenir 10 électrons comme dans la première.
5*( 2I- = 2e- +I2 ) soit 10*I- = 10e- + 5*I2
On va pouvoir additionner les 2 demi-équations :
2*IO3- +10e- + 10I- = I2 + 10e- +5*I2
5e étape : On élimine les électrons : 2*IO3- + 10*I- = 6*I2
6e étape : On va maintenant équilibrer les charges de chaque côtés de l'équation :
2 IO3- + 10*I- = 2- +10- = 12 charges négatives
6*I2 = 0 charges négatives
On va ajouter autant de H+ qu'il y a de charges négatives à neutraliser :
2*IO3- +10I- +12H+ = 6*I2
7e étape : on va équilibrer les H et les O, en ajoutant des H2O :
A gauche on a 2*3 = 6 Atomes O et 12 H+, cela correspond à 6 molécules d'H2O du côté droit :
2*IO3- +10I- +12H+ = 6*I2 + 6H2O
On obtient donc la réponse B de la question 212. Un rappel au passage : il n'y a jamais d'électrons dans l'équation bilan.
Voili voilou, bon ça peut paraître un peu long mais avec un peu d'entrainement, ça ira vite et bien