Salut les p'tits fous de Biophysique

Alors
azerty, merci pour la pièce jointe :)
En fait je comprends pourquoi c'est rentrant ou sortant : ça va dépendre du gradient de concentration.
Effectivement, le sens "entrant" ou "sortant" d'un canal ionique dépend du gradient de concentration : si un ion est fortement concentré dans la cellule par rapport au milieu extra-cellulaire, il aura tendance à sortir (par exemple les ions potassium)
Je comprends pourquoi le canal chlorure serait hyper polarisant (car en gros la membrane interne étant négative si l'on rajoute du négatif ça hyperpolarise) mais du coup je ne comprends pas pourquoi cela serait la même chose pour le canal sodique...
Oui, les canaux chlorure sont hyperpolarisants puisqu'ils augmentent "la négativité" à l'intérieur de la cellule, par rapport au milieu extra cellulaire. En revanche, les canaux
entrants Na+ sont dépolarisants, puisque ce sont eux qui permettent la dépolarisation membranaire initiale lors d'un potentiel d'action.
L'explication qui me vient à l'esprit pour ta phrase, c'est peut être qu'il s'agit sûrement de canaux Na+
sortants (s'ils existent), qui en faisant sortir le Na+ de la cellule, augmenteraient la "négativité" intracellulaire et donc seraient hyperpolarisants.
Alors
Andrélepaté,
Ca concerne le millésime 2015 , le n°3 plus précisément . Il est marqué dans la correction :
"Pour trouver la pression au sein de la bulle on utilise la loi de Laplace : ΔP = σx 2/R "
Petit problème notre ami Jean-Patrick nous dit dans son cours que la surpression dans une bulle correspond à DeltaP = 4gamma/R .
Hum, en fait, dans le choix du "2 ou 4", il ne faut pas simplement lire s'il s'agit d'une bulle ou d'une goutte,
mais il faut regarder le nombre d'interfaces. Je m'explique :
* Une goutte d'eau dans de l'air n'a qu
'une seule interface : liquide-air : gamma = 2
* Une bulle de savon dans l'air a
deux interfaces : air-liquide et liquide air gamma = 4
* Une bulle de gaz (CO2) dans du champagne n'a qu
'une seule interface : gaz-liquide, c'est en quelque sorte le pendant de la goutte d'eau dans l'air gamma = 2
* En revanche, une bulle de champagne (si cela existe) dans l'air
a deux interfaces : gaz-liquide et liquide-gaz gamma = 4
Du coup, si l'on double le nombre d'interfaces, il est assez intuitif de comprendre que l'on doit doubler la différence de pression, d'où le 4 au lieu du 2.
Alors
azerty,
dans le cours de M Daspet il est écrit la formule de la vitesse moyenne dans un écoulement laminaire avec le nombre 32, en ED il a utiliser 36 et avait dit qu'il regarderait ou était l'erreur mais toujours aucune nouvelle. Quelqu'un sait ce qui est juste?
Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas au courant de cette histoire de 32 ou de 36. Cependant, dans le cours Hydrodynamique II, partie b, diapositive 4, 5 et 6, il est question de 32, ce qui est cohérent avec la formule où il y a un 128 :)
alors en fait c'est juste pour savoir quelle réaction se fait a l'anode ou a la cathode.
Déjà à l'anode c'est l'oxydation et la cathode c'est la réduction?
Merci pour les pièces jointes.
Oui c'est bien cela, il faudra bien le retenir. (Astuce façon Azuran : Anode commence par une voyelle tout comme Oxydation et Cathode commence par une consonne à l'instar de Réduction.

donc ici on regarde l'équation que l'on nous donne (on nous la donne forcément dans le bon sens? )
Hum, il n'y a pas vraiment de "bon sens", mais juste une convention : on
écrit (
ce n'est pas forcément le sens dans lequel cela se déroule) toujours l'équation dans le
sens de la réduction (= sens où l'on gagne des électrons) : Ox1 + ne- > Réd1
et comme on voit que par exemple pour le Cu2+ il se réduit en Cu c'est donc à la cathode que se passe cette réaction (car réduction)? mais du coup si l'équation est dans l'autre sens ce serait le Cu qui s'oxyderait en Cu2+ donc cette réaction se ferait à la anode (car oxydation), donc est-ce que l'équation est toujours donner dans le bon sens? et il ne faut se fier que au sens de cette équation?
mais du coup je ne comprends pas vraiment la justification car si plus les éléments sont oxydants ce serait du coup plus a l'anode que ce ferait la réaction?
Hum, je pense savoir où cela coince : en fait il n'y a pas de sens prédéfini de réaction, la réaction dépend des potentiels d'oxydoréduction des différents couples mis en jeu dans la réaction de RédOx. Le "bon" sens comme tu dis, c'est une convention d'écriture mais pas le sens du transfert des électrons car cela change en fonction des couples mis en jeu. Un exemple vaut mieux que mille mots :
Tout d'abord, tu dois te rappeler de la règle du gamma (c'est trèèèèèès important

) :
Potentiel de RédOx 2 : Ox2 > Réd2
Potentiel de RédOx 1 : Ox1 > Réd1
Règle du gamma : Ox2 + Réd 1 > Ox1 + Réd2
En sachant que si Ox2 est "au dessus" de Ox1 c'est parce que son potentiel de Rédox est plus grand que celui de Ox1.
Si l'on prend les couples (ce sont les valeurs de wikipédia) Cu2+/Cu (potentiel = +0.34V) et Zn2+/Zn (potentiel = -0,76V), on les place par ordre décroissant de potentiels :
Cu2+ > Cu Potentiel : +0,34 V
Zn2+ > Zn Potentiel : -0,76 V
Règle du gamma : Cu2+ + Zn > Zn2+ + Cu : Ici, Cu2+ est réduit en Cu donc c'est la cathode
Autres couples : Cu2+/Cu (potentiel = +0.34V) et F2/F- (potentiel = +2,87V), on les place par ordre décroissant de potentiels : (on imagine que cette réaction est possible ^^)
F2 > 2F- potentiel = +2,87V
Cu2+ > Cu potentiel = +0.34V
Règle du gamma : F2 + Cu > Cu2+ + 2F- : Ici, Cu est oxydé en Cu2+ donc c'est l'anode
En définitive, ce n'est pas si compliqué, c'est juste qu'il n'y a pas de sens prédéfini à l'avance, le sens de la réaction dépend des couples RédOx qui sont en jeu.
Voili voilou
Tenez bon, vous êtes presque au bout de ce (long) marathon.
Je vous fais plein de bisous pour vous encourager à persévérer jusqu'au bout (surtout dans cette matière qui n'est pas toujours très évidente)