D'accord, mais je pensais plutôt que dans le cas de l'hyper kaliémie cela réduisait juste la fuite des K+ du fait que ça réduit leur attraction à l'extérieur mais de là à inverser le gradient je sais pas ... ducoup en hypokaliémie ça veut dire que le gradient de concentration est tellement fort (l'attraction à l'ext des K+) que la fuite de cations est plus importante que normalement ce qui résulte d'une hypoexitabilité (vu que IC encore plus négatif). Dans ton hypothèse je comprends mal comment la cellule peut faire rentrer des K+ passivement dans la cellule sans gradient de concentration pour appuyer le mouvement ?Penses-tu que mon hypothèse est plausible ou est ce que je vais chercher trop loin
J'ai un gros problème dans les exercices Red/ox.Dans le cours, c'est marqué qu'il y a 2 types de cellules électrochimiques : ♦ cellule galvanique = pile : les e- vont du pôle - (anode) vers le pôle + (cathode) ♦ cellule électrolytique : les e- vont du pôle + (anode) vers le pôle - (cathode) Le problème, c'est que ça fait 2 ans que je fais des exercices là dessus et que je trouve l'inverse à chaque fois (je pourrais cocher l'inverse de ce que je trouve aux partiels mais c'est un peu risqué..) Par exemple dans le tuto n°1 de l'année dernière, question 12 B (pièces jointes) pour moi, étant donné qu'on a à faire à une pile, l'anode sera négative et sera le lieu de l'oxydation donc de la production d'électrons. Du coup, là : l'argent = borne - = oxydant car Ox1 Red 2 → Ox2 Red1 et c'est Ag+/Ag qui à le plus grand E°.
Dans cet exercice, pourquoi la proposition b) est-elle fausse ?
Bonjour je me demandais si les ROC et les VOC, sont tous deux indispensables à la propagation du PA dans les fibres nerveuses myélinisées ?
Merci Azuran pour la réponse c'est vrai tu as raison pas besoin de s'embêter plus que ça, c'était juste par curiosité
Sinon si je peux ajouter mon grain de sable concernant les VOC et ROC,de ce que j'ai compris, les VOC aussi interviennent dans la propagation entres les neurones du coté pré synaptique avec les canaux Ca voltage dépendant. (en plus d'intervenir le long de l'axone)
Je n'arrive jamais à savoir quelle membrane laisse passer quoi. Membrane hemipérméable, membrane selective, dialysante, .
Tuto 3 année 2013/2014 : Je ne comprends pas le calcul en pièce jointe. Je suis un peu perdu avec les x .. Parce que la formule dans le cours est (dm/dt)=-D.S(dc/dx) et vous vous mettez directement x et pas (dc/dx)
QCM 10 (Mortalix) Tutorat de l'an dernier :QD : la phase 2 du PA correspond à la phase de repolarisation qui résulte de l'entrée des ions K+. Faux sortie. Dans mon cours j'ai : - repolarisation : K+ se déplace de la cellule --> LEC- hyperpolarisation : sortie massive de K+ (ce qui entraine une face interne plus négative)
Je n'arrive jamais à savoir quelle membrane laisse passer quoi. Membrane hemipérméable, membrane selective, dialysante, ..Et le compartiment contenant la macromolécule est il toujours positif ou ça dépend des cas ?
Bonjour ! J'ai une question à propos du sujet n°3 du tutorat d'UE3b de l'année dernière. A la première question, sur Donnan, c'est écrit que [Na+]² dans le compartiment 2 = [Cl-] dans le compartiment 2 = 0.07 mais je comprends pas trop d'où vient le 0.07... Et toujours dans la même question, je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ln [Na+] dans le compartiment 2 / [Na+] dans le compartiment 1 c'est égal à ln 0.7, pourquoi cette division donne 0.7, d'où il sort ?Voilà, merci d'avance
Coucou, j'ai passer au moins 1heure à me poser la question hier alors je te réponds (à confirmer par un tuteur) Alors quand tu applique ta formule de donnan, comme écrit dans la correction tu te retrouve avec : Na+2 x Cl-2 = on doit respecter l'électro neutralité alors on peut dire que (Na+2)2 = (Cl-2)2 (comme 2x2 = 4 c'est comme 22)Et après vu que tu trouve le 0,005, pour avoir la valeur de Cl- et pas Cl-2, tu fais la racine (comme expliquer vers les dernières diapo du cours de prof). Et là tu tombe sur 0,07 Ensuite pour la deuxième question : Tu viens de trouvé le Cl-1 qui est égal à 0,07, donc ducoup, c'est pareil pour le Na+ vu qu'on nous a indiqué dans l'énoncé qu'il y avait que ces deux ions. Donc tu fais le ln du compartiment 2 de 0,07 et du compartiment 1 à 0,1 donc ln 0,7 avec les aides aux calculs qui donne -0,34)J'espère t'avoir aidé !
J'ai une question à propos du sujet n°3 du tutorat d'UE3b de l'année dernière. A la première question, sur Donnan, c'est écrit que [Na+]² dans le compartiment 2 = [Cl-] dans le compartiment 2 = 0.07 mais je comprends pas trop d'où vient le 0.07... Et toujours dans la même question, je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ln [Na+] dans le compartiment 2 / [Na+] dans le compartiment 1 c'est égal à ln 0.7, pourquoi cette division donne 0.7, d'où il sort ?
Coucou, j'ai passer au moins 1heure à me poser la question hier alors je te réponds (à confirmer par un tuteur) Alors quand tu applique ta formule de donnan, comme écrit dans la correction tu te retrouve avec : Na+2 x Cl-2 = on doit respecter l'électro neutralité alors on peut dire que (Na+2)2 = (Cl-2)2 (comme 2x2 = 4 c'est comme 22)Et après vu que tu trouve le 0,005, pour avoir la valeur de Cl- et pas Cl-2, tu fais la racine (comme expliquer vers les dernières diapo du cours de prof). Et là tu tombe sur 0,07 Ensuite pour la deuxième question : Tu viens de trouvé le Cl-1 qui est égal à 0,07, donc ducoup, c'est pareil pour le Na+ vu qu'on nous a indiqué dans l'énoncé qu'il y avait que ces deux ions. Donc tu fais le ln du compartiment 2 de 0,07 et du compartiment 1 à 0,1 donc ln 0,7 avec les aides aux calculs qui donne -0,34)
Helloooo ! Merci de m'avoir répondu, c'est vrai que maintenant c'est plus clair merci beaucoup ! Mais du coup j'ai une autre question. Etant donné qu'on a pas la calculatrice et que le calcul de cette racine n'était pas dans les aides, comment on peut faire la racine de 0.005 de tête ?