Tu as juste de A à Z, où est le problème qui t'a fait douter du coup?
*Ah ok ducoup je croi qu'il ya une erreur dans les annales de la CRM (annales thématiques questions 12)b ) il y avait cette affirmation :Si ΔE>0, alors la réaction est exergonique. VRAI : ΔGo’ = -nFΔEo’alors ducoup c' est bien faux
Non tu t'emmèles les pinceaux! deltaE c'est la variation du potentiel Redox entre deux couples acide/base Rien à voir avec l'énergie !deltaG c'est bien la variation d'énergie libre, celle qui détermine si une réaction est exergonique ou endergonique. Et en effet, on peut exprimer cette variation selon la formule que tu as cité, dans laquelle si deltaE est positif, alors le tout est bien négatif !
Salut tout le monde ! Je sais que ça remonte mais j'aurais une question à vous poser à propos de la glycolyse : est ce que l'on compte la triose phosphate isoméries dans les étapes ? Et dans ce cas par exemple la pyruvate kinase serait la 10e et dernière étape ou alors est ce la 9e étape ?
Salut salut, je repose mon post : je pense que vous n'avez pas du le voir J'ai deux petites questions : La première est : est ce qu'il faut vraiment apprendre toutes les régulations de Cypriani par coeur ou bien on peut faire juste à la logique. Ce que je veux dire c'est que par exemple dans le cycle de Krebs, l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par une forte charge énergétique et le NADH ce qui parait logique : s'il y a assez d'énergie pas besoin d'en reproduire. Mais l'alphacétoglutarate est lui inhibé par le succinyl CoA, Le NADH et l'ATP (enfin je crois )En gros ma question c'est de savoir si on peut être piégé : par exemple nous demander si l'isocitrate déshydrogénées est inhibée par l'alphacétoglutarate (ce qui serait faux mais calquer sur l'enzyme suivante). Je sais pas si c'est très clairEnsuite, il y a un truc sur la réplication de l'ADN que j'ai pas vraiment compris : il est dit dans le livre de Moussard que le brin discontinu ne peut atteindre l'extrémité 3'OH de son brin matrice puisque la dernière amorce ne peut s'en approcher et, en outre, laisse après son élimination un trou. Est-ce que l'amorce ne peut pas approcher l'extrémité car c'est le brin discontinu donc en retard. Ce qui fait que quand la réplication sera terminée (brin continue au niveau de l'extrémité 5'P du brin matrice), le brin discontinu aura toujours un retard qui conduira à une "perte" de nucléotidesBonne soirée
saluut Dans le cours des lésions de feugeas, je n'ai pas compris ce que signifiait les transition CG->TA ou GC->AT, par exemple. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment trouver quelle transition se fera, sans avoir à les apprendre par coeur svp
Bonjour j'ai une petite question sur la navette malate aspartateDe ce que j'avais compris, lorsque la concentration en NADH dans le cytosol était inférieur a celle dans la mitochondries alors la navette marchais dans le sens de la néoglucogenèse.Au contraire quand la concentration en NADH dans le cytosol est supérieur a celle dans la mitochondries alors la navette marche dans le sens de la glycolyse. Sauf quand dans le tutorat n°7 a la question 6 il est noter:6) A propos de la néoglucogenèse, cochez la ou les réponse(s) exacte(s) : BCDEA. La navette malate aspartate n’est intéressant que si la concentration en NADH est plus bassedans le cytoplasme que dans la mitochondrie. FAUX,c’est l’inverseJe ne comprends pas pourquoi cette réponse est fausse puisqu'on veut que la navette marche dans le sens de la néoglucogenèse. Si quelqu'un peut m'aider à comprendre c'est pas de refus ! Merci d'avance
Bonjour, j'aurais une petite questions sur la traduction Pour moi, l'extrémité 3'=COOH et l'extrémité 5'=NH2 , ducoup le sens de lecture du brin matrice ce fait bien de NH2 a COOH alors qu'on sait que la synthèse est anti-parallèle et ce fait aussi de NH2 a COOH est-ce bien çaje ne voit pas pourquoi la synthèse ne se fait pas pas de COOH a NH2 (puisque c'est anti-parallèle) merci d'avance
Attention tu confonds tout !Le brin matrice c'est un brin d'ARNm, donc composé de nucléotides ! Pas de NH2 ou de COOH ici, on a une extrémité 5P et une extrémite 3OH. A partir de ce brin d'ARNm, on fait une protéine (c'est la traduction), c'est à dire une chaine de plusieurs acides aminés qui commence par un Met (parfois fMet chez les procaryotes). Ici, en effet on lit le polypeptide (= la protéine) de l'extrémité NH2 vers l'extremité COOH, mais y a plus d'histoire de 5' ou 3' !
Bonjour, j'aurais une petite questions sur la traduction Pour moi, l'extrémité 3'=COOH et l'extrémité 5'=NH2 , ducoup le sens de lecture du brin matrice ce fait bien de NH2 a COOH alors qu'on sait que la synthèse est anti-parallèle et ce fait aussi de NH2 a COOH est-ce bien çaje ne voit pas pourquoi la synthèse ne se fait pas pas de COOH a NH2 (puisque c'est anti-parallèle) merci d'avance Salut salut ! J'approuve totalement la réponse que t'a donné FromMtoP ! Si tu as besoin de détails en plus fait moi signe ! Bon courage pour la suite !
Bonjour Ma question est par rapport à la question 10 du Partiel blanc de cette année. Pour moi pour trouver si une molécule est thréo ou érythro on ne Fait pas de permutation ( dans les exemples d’ismaili il ne fait pas de permutation ) donc pour moi la molécule A est érythro car sans permutation quand on fait la projection de Newman on trouve que ça tourne dans le même sens... donc je suis un peu perdue car j’avais jamais tenu compte des permutations pour thréo/ érythro