bonsoir a propos du cours de Mme Dumougeot peut t-on m'expliquer le role de l'aldostérone dans la rétention hydrosodée je ne comprend pas pourquoi il y'a une augmentation de canaux Na+.Edit je voulais aussi savoir si dans les essais cliniques de phase 1 on étudiait principalement la pharmacocinétique ou bien la pharmocinétique + la pharmacodynamique ? Parce que dans le cours de Mr Muret il ne parle que de la pharmacocinétique alors que dans les questions du tutorat on comprend aussi la pharmacodynamie. Merci d'avance :)
Bonsoir, concernant les récepteurs intracellulaires: il y a écrit dans le cours que ce sont les médicaments visant les RI qui induisent des modifications de transcriptions de gènes, donc est ce que une proposition qui dit que "c'est le RI qui induit une modification de transcription de gènes" est juste ou est-ce qu'il faut impérativement préciser que ce sont strictement les médicaments qui induisent les modifications? question un peu chiante mais c'est pour être sûr de pas tomber dans un piège con :) merci
Bonsoir, petite question a propos du tuto de l'année dernière, comptée comme fausse a propos du récepteur à l'insuline possédant 2 chaines alpha extracellulaires et deux chaines beta intracellulaires. Dans mon cours cette question est normalement juste malgré que les 2 chaines beta soient transmembranaires a mon sens donc si quelqu'un pourrait me dire qui a faux et qui a juste Merci d'avance
Bonjour je voulais savoir si parmi les agoniste du recepteur intracellulaire quand mme dumougeot donne des exemples d'agonistes elle a entre autre écrit : pillule contraceptive et corticoides. Ma question est est ce que la pillule contraceptive c'est la même chose que pillule oestroprogestative ? et corticoide veut -il dire cortisol ? Et concernant les antagonistes non competitifs : diminuent t-ils seulement l'emax ou font il dévier la courbe vers la droite ?
Bonsoir, A propos du cours de Muret sur le développement clinique des médicaments j'aurai deux questions sur des points qui restent pour moi encore flous :Quelle est la différence entre un essai de phase IIa (non comparatif) et un essai de phase IIb (comparatif) ?Et ensuite serait-il possible de réexpliquer la différence entre effet thérapeutique/clinique et effet pharmacologique ?Merci beaucoup :)
Bonsoir,L'ATU (Autorisation temporaire d'Utilisation) est-ce qu'elle est délivrée lors de la période des essaies cliniques?Et j'ai pas très bien compris ce qu'était le PUT (Protocole d'Utilisation Thérapeutique et de recueil d'information)... Est-ce que vous pouvez me dire à quoi ça sert svp?Merci d'avance
Bonjour,Est ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est un TFR (tarif forfaitaire de responsabilité) et à quoi il consiste ? Car je n'y comprends rienMerci d'avance
Bonjour,J'ai une question à propos des essais cliniques de Phase I : Que signifie "escalades de doses uniques et répétées (SAD, MAD)"? A quoi ça correspond concrètement?(J'ai mis la diapo du cours de Mr Muret si ça peut vous aider à répondre à ma question)Merci d'avance
Bonjour, concernant le dossier AMM j'aimerais savoir de combien de parties est il constitué exactement 3 ou 6 car dans le cours du professeur Pellequer il est écrit :La partie qualitéla partie sécurité : essai pré cliniquesla partie efficacité : essai clinique, posologie, indication et bénéfice/risqueRCPnoticeinformation étiquetage et spécialités