Bonjour,
J'ai quelques questions par rapport aux tissus musculaires :
-> En ce qui concerne les jonctions neuromusculaires, les signaux sont-ils uni ou bidirectionnels ? Mon cours et une correction de colle se contredisent.
-> Pour les léiomyocytes, elle se régénèrent grâce à des cellules satellites (je ne comprend pas bien ce terme) ou grâce aux cellules souches dans le péricyte ?
-> Dans une correction de QCM, on indique que les 2 grands types de cellules dans le myocarde sont les cellules nodales et myocardiques. Quand on dit "myocardique" on évoque bien les cardiomyocytes ? Si oui, pourquoi ne prend t-on pas en comptes les cellules myoendocrines dans les grands types de cellules du myocarde ?
-> Pour finir, je souhaiterais confirmer le rôle des cellules myoendocrines. De ce que j'ai compris elles agissent sur les oreillettes afin de les distancier par de l'AMP quand le volume en sang est trop important. Est-ce cela ?
Merci beaucoup 
Salut

Alors pour faire dans l'ordre :
- les jonctions neuromusculaires sont toujours formés avec des synapses donc les messages sont forcement unidirectionnels ils vont du neurone vers le muscle. Les informations venant du muscle et remontant vers le SNC proviennent d'autres nerfs qui sont des nerfs sensitifs.
- Les léiomyocytes se régénèrent grâce à deux mécanismes, des mitoses rares car ce sont des cellules très différenciés et un renouvellement par cellules souches. Les cellules satellites sont des cellules que l'on trouve autour des cellules musculaires striées squelettiques comme ces cellules sont des grosses cellules plurinucléées leur régénération nécessite la division puis la division de plusieurs cellules, et ces cellules sont les cellules satellites.
- Les deux types cellulaires les plus importants sont bien les cellules nodales et les cellules myocardiques (et effectivement c'est bien la même chose que cardiomyocyte, myo veut dire muscle et cardique se rapporte au coeur donc cellules myocardiques veut bien dire cellules musculaires du coeur donc bien des cardiomyocytes). les cellules myoendocrines sont importantes mais sont présentes en plus petite quantité que les autres donc je pense que c'est pour ça.
- Ensuite pour les cellules myoendocrines elles vont produire des hormones natriurétiques (ANP pour les Atriums et BNP pour les ventricules) dont l'excrétion est provoqué quand il y a une hypervolémie c'est à dire quand il y a trop de sang. Dans ces cas les cellules myoendocrines vont être distendus par ce volume trop important de sang et alors l'ANP et le BNP vont être sécrété. Ces hormones vont permettre une vasodilatation pour baisser la tension et vont augmenter la natriurèse c'est à dire l'excrétion de sodium dans les urines. Cette augmentation de sodium dans les urines entraîne une augmentation du volume des urines par effet osmotique et permet donc de réduire le volume de sang pour contrer l'hypervolémie.
Voilà bon courage et bonne journée