Bonjour je rencontre deux soucis dans un QCM, "Q1 : a:Mn a une structure éléctronique du type 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d4 4p1 b: Mn a trois éléctrons de valence c: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E0 d: l'ion MnO4- a une structure du type A X4 E1 ""Q2 : Le nombre quantique de deux éléctrons célibataire d'un atome ont pour valeur suivantes n : 3 l : 2 m : 0 +1 et +2 s : -1/2 a: Z: 26 b: Z: 28 c : Z : 27 d : Z : 29 e : Z: 30 " Quelles sont les réponses svp?
bonsoir, j'ai une question à propos de l'effet mésomère (j'aimerai savoir si j'ai vraiment compris) il s'agit bien du déplacement d'électron d'une liaison à une autre ? Et il n'existe que 4 cas ?
Salut OnFire Q1 : a : Faux car on sait que le numéro atomique du Mn est égal à 25 ; donc en suivant la règle de Klechkowsky, on arrive à la configuration électronique suivante : 1s22s22p63s23p64s23d5 b : Faux : de la configuration électronique trouvée précédement, on en déduit que la couche de valence correspond à : 4s23d5 donc il y a 7 électrons de valence c : Vrai : en faisant subir une promotion de valence au Mn (1 électron de l'OA s migre vers Px) donc on obtient un hybride sp et ainsi il peut se lier aux 4 atomes d'oxygène et n'a plus aucun doublet non liant Ce qui donne bien comme modèle de Gillespie AX4E0Q2 : Bonne réponse est la c n = 3 et l = 2 donc ça indique que l'on a dans la couche de valence 3d. m = 0 ; 1 ; 2 ce qui signifie que les électrons célibataires se trouvent dans les 3 dernières cases de la sous couche d; et que les 2 premières cases contiennent 2 électrons chacune ; ce qui donne en tout 7 électrons. La valence est donc 4s23d7Donc ça correspond bien à l'atome dont Z= 27 , qui est en fait le cobalt Co
Bonsoir, J'ai une petite question à propos des configurations absolues R et S.Dans ces cours et son Ed, le Pr Ismailli inverse R et S quand il fait une permutation (pour mieux me faire comprendre : s'il trouve R avec la permutation, la molécule est alors S). J'ai refait des QCM où après la permutation la réponse indique qu'ils n'ont pas changé (s'ils trouvent S avec la permutation alors la molécule est S)Bref, je voulais savoir s'il fallait bien échangé et pourquoi, je n'ai pas trop capté ce passage du cours Merci d'avance
Même problème qu'honey_laurie... Vous pourriez reprendre clairement la passage du cours svp
Bonsoir, après avoir eu le premier ED avec le professeur Guillaume,je me pose plusieurs questions.D'abord je ne comprends pas pourquoi pour la première question, on trouve 7 électrons de Valence car il me semblait qu'on s'intéressait uniquement à la couche de plus haute énergie soit 4 donc j'aurais dit qu'il n'y a que 2 électrons de valence ... Ensuite, dans un des exercices, nous avons rempli les cases quantiques de 4s0 et 4p0.Là aussi, je ne comprends pas comment cela est possible...Merci d'avance
Salut salut!J'ai une question a propos du cours sur la stréréochimie de hier apres midi,Quand on parle de la regle du CIP, on dit qu'il faut repérer quel atome est prioritaire mais je comprend pas a quoi ca sert de reperer un atome prioritaire ni sur quoi il est prioritaire
J'aimerais bien savoir c'est quoi la différence entre trans/cis et Z/E parce que dans les deux il faut chercher l'atome prioritaire alors je vois pas trop ce qui change car comme j'ai compris le cours, j'ai l'impression qu'une molécule qui est en isomérie E sont trans et celles qui ont une isomérie Z sont cis mais je trouve ca bizarre..
Il me semble que c'est la même chose sauf que lorsque c'est Cis/trans il s'agit des composés cycliques !
Ce n'est pas tout à fait pareil dans le sens ou Z (= zusammen en allemand qui signifie ensemble) est utilisé lorsque dans une molécule autour d'une double liaison tu retrouve 2 substituants du même même côté alors que pour le E les 2 substituants prioritaires ne sont pas du même coté. A noté que si tes 2 substituants prioritaires sont identiques tu n'as aucune isomérie. Alors que pour trans ou cis la différence réside dans le fait que les substitutants prioritaires se retrouvent dans le même plan (TRANS) ou dans deux plans différents (CIS).En espérant avoir éclaircis vos questions bon weekend
Ce n'est pas Cis dans le même plan ? Sinon merci bien d'avoir éclairci la chose