Bonjour à toutes et à tous !

Bonjour !
Alors voilà, j'ai une question (non sans blague), bref. Dans la question 15 du tutorat UE2 1, une des proposition juste est "Le rapport nucléo-cytoplasmique est supérieur à 1 chez les cellules indifférenciées".
Je ne comprends pas comment le rapport peut-être supérieur à 1... (dans ma tête, ça veut dire que le noyau est plus grand que la cellule, c'est bizarre...), puisque dans le cours professeur Blagoskonov (je m'excuse si j'ai écorché son nom de famille), on dit que pour une cellule adulte, il est < 0.15, pour des lymphocytes il vaut environ 0.8 et que les spermatozoïdes n'ont pas de cytoplasme (logiquement ça fait 1, donc).
Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
Merci d'avance

Effectivement, cette définition peut sembler bizarre... Je ne suis pas sûr de ma réponse, mais je pense que le rapport nucléo-cytoplasmique peut également être donné selon le pourcentage de volume occupé par le noyau et le cytoplasme.
Ainsi, si le noyau occupe un volume de 70% de la cellule et le cytoplasme un volume de 20% (par exemple), le rapport noyau/cytoplasme (en pourcentage) sera supérieur à 1.
C'est comme ça que je visualise les choses en tout cas.

Bonsoir ! 
Concernant les peroxysomes, je me demandais ce que le professeur Nicod appelle "protéines de type I".
Ce sont les peroxines ? Car elle les cite dans la partie "protéines membranaires" alors que dans le schéma du début du cours avec les différentes régions du peroxysome on voit que la membrane d'enveloppe contient deux grandes catégories de protéines qui sont les permeases ABC et les peroxines.
Et pour l'adressage des composants du cytosol, il y a des PEX qui interviennent : ce sont bien des peroxines ? Car les permeases qui permettent la translocation sont aussi des PEX donc je ne comprends pas trop comme ce sont deux types de protéines différentes.
Et pour terminer je ne comprends pas trop pour les lipides ce que sont les PPAR et quel rôle ils jouent.
Voilà désolé pour toutes ces questions ! 
D'après mon cours, je comprends aussi que les peroxines sont des protéines de type I et les perméases les protéines de type II.
Oui les PEX sont les peroxines, cependant pour moi les perméases ne sont pas des peroxines ^^
Sinon pour les PPAR retient simplement que ce sont des récepteurs nucléaires liant des lipides et agissant comme des facteurs de transcription.
Bonjour,
C'est possible de m'expliquer la différence entre neuropeptide, neuromodulateur et neurotransmetteur? J'ai du mal a cerner les différences 😅
Merci!
Alors, déjà on appelle neurotransmetteur toute substance chimique capable de transmettre l'information au niveau synaptique.
Ces neurotransmetteurs sont divisés en plusieurs classes.
On distingue les neurotransmetteurs classiques, telles que l'acétylcholine, le glutamate, la glycine... et les neuromodulateurs.
Ces neuromodulateurs sont des neurotransmetteurs eux aussi, cependant ils vont plutôt assurer une modulation de l'activité neurotransmittrice. C'est à dire qu'ils ne vont pas induire directement une dépolarisation, par exemple, mais qu'ils vont moduler la réponse post synaptique aux neurotransmetteurs. De plus, comme le tableau récapitulatif du cours te l'indique, ils présent des caractéristiques différentes (la durée d'action, le lieu de synthèse...).
Les neuropeptides sont des neuromodulateurs en général qui sont composés d'acides aminés (d'où le terme peptide), on a par exemple les opiacés endogènes type endorphine. Certains neuromodulateurs comme l'ATP ne sont pas des neuropeptides.
Bonjour 
j'ai un petit soucis dans mon cours sur le système endomembranaire sur les endosomes je me contredis : est ce qu'ils ont des fonctions comparables ou des fonctions hétérogènes ? 
Bonne soirée

Pour le coup, je ne suis pas sûr de comprendre ta question...
Fonctions comparables à quoi ? Entre eux ?
En tout cas, j'avais noté dans mon cours que c'est un compartiment très hétérogène au niveau de la structure, si jamais...
Bon courage ^^
Bonjour en relisant mon cours sur les bio-membranes j'ai comme un petit doute : les glycolipides appartenant à la famille des lipides sont les mêmes que les glycolipides dans la catégories des glucides membranaires ?
Une autre petite précision pour le système endomembranaire l'enveloppe nucléaire en fait partie sous entendu le noyau ? 
Oui ce sont les mêmes. A la base on a des lipides, qui appartiennent donc bien à la famille des lipides, qui vont se retrouver glycosyler par des glucides et ainsi devenir des glycolipides.
Oui, le système endomembranaire est un système de membrane, mais si on se réfère aux organites, le noyau en fait partie par le biais de son enveloppe.
Je laisse mes collègues répondre aux questions qui suivent.

Bon dimanche à tous !