Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?
Coucou alors j'ai une question dans le sujet n°3 de UE 2, la question 16 D : Jonctions serrées : elles correspondent a la fusion des membranes plasmiques des 2 cellules adjacentes, moi j'ai répondu oui car dans mon court avec M. Pretet il y a marqué que les tetes polaires des phospholipides se font face au centre de la jonction et donc qu'il y a une fusion mais a la correction, c'était juste une accolement des membranes et pas une fusion donc je ne sais pas quoi apprendre ...Merci d'avance :D
Bonjour! J'aurais une petite question sur le cours de Pr Prétet sur les molécules d'adhérence. Je n'ai pas compris le rôle des I-CAM 1 et 2 et de V-CAM, alors si vous avez une petite explication pour moi, je suis preneuse! Merci d'avance!
Bonjour !!! A propos du cours sur le Tissu cartilagineux, j'ai noté que le chondrocyte était enfermé dans une logette appelée chondroplaste. Mais j'ai également noté que le chondrocyte était contenu dans une capsule composée de fibres de colagène de type 2. J'ai du me tromper quelque part ... Esque c'est le chondroplaste qui délimite plusieurs chondrocytes ?De plus, esque ces deux structures (chondroplaste et capsule/panier fibreux) sont toutes deux composées de MEC ? Si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu tout ça car je crois que j'ai tout mélangé ... Merci d'avance !!!
Bonjour j' ai une question sur le cours du Pr. Pretet pour les molecules d'adherences. Voila le professeur a precisé que la superfamille des immunoglobuline était différente des immunoglobulines qui sont des anticorps qui jouent un role dans la réponse immunitaire. Cependant après dans la superfamille il nous parle des molecules d'adhérences qui jouent un role dans la reponse immunitaires. J ai mal compris quelquechose ou quelq'un a comme moi ?
Bonjour! 😊J'ai une question sur le cours des tissus cartilagineux de Fellmann...J'ai écrit que le périchondre entourait la plupart des cartilages à l'exception du cartilage fibreux (et des surfaces articulaires) mais plus loin dans les caractéristiques du cartilage fibreux, le prof à dit que le périchondre était peu visible...Doit-on considérer que le cartilage fibreux ne possède pas de périchondre ou qu'il en possède un mais qu'il est moins observé que dans les autres ? 😕🙈Merci d'avance et bon Week-end 😆😘
Bonjour ! J'ai une question qui me vient en relisant le tuto de jeudi midi : à propos de la question 7, concernant le transport du glucose de la lumière du tube digestif vers le cytoplasme des cellules de l'intestin, je ne comprends pas pourquoi on peut aussi parler de diffusion facilitée en plus du transport actif dans ce cas précis.Si le transport se fait du tube digestif à l'intérieur de la cellule, il existe un gradient, et la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient et le transport actif dans le sens opposé au gradient, ducoup comment ils peuvent avoir lieu les deux en même temps en parlant de la même étape ?Je sais pas si c'est très clair ma question ...Il n'y a pas longtemps on a par contre vu en cours que le glucose pouvait être transporté par diffusion facilitée mais pour SORTIR des cellules de l'intestin grêle, pas pour entrer ...Merci d'avance :)( Et pendant que j'y suis, autre question : on nous parle parfois de noyau à plusieurs nucéoles, ceux ci sont composés des chromosomes 13 14 15 21 22 mais donc dans ce cas, les nucléoles se partagent les chromosomes, comment ça se passe ? )
Sniif ma question a été zappée ! :P A propos du pouvoir séparateur en microscopie varie proportionnellement à la distance entre 2 objet ou est-il inversement proportionnel ??Et à propos des pourcentages de ressemblance à l'Homme, et nombres de gènes de chaque modèle d'études, faut-il les savoir par cœur ?Merci d'avance et bon week-end !! =))
Ce matindans le cours sur le tissu musculaire, le professeur a dit : "Si on s’intéresse à la bande sombre A, on peut voir une strie M (dans renflement médian) avec présence de protéines, avec au centre une strie un peu plus clair la strie H La strie M correspond au renflement médian du à la présence de protéine. Qui divise la bande H en deux."du coup.. il se contredit ? Qu'est ce qui est juste? Merci
Hello!Le cours des tissus musculaires de ce matin me laisse perplexe sur la composition des 3 types de muscles... Si j'ai bien compris les deux muscles striés sont les muscles cardiaques et squelettiques (et non pas le muscle lisse). Mais est ce que les trois possèdent des fibrilles? En fait j'ai du mal a cerner la composition exacte de ces trois types de muscles... Merci d'avance!!!
Hello ici J'aurais besoin d'une petite précision sur ce qu'est la Triade, dans le cours sur les Tissus musculaire !J'ai compris que c'était l'ensemble : deux citernes terminales + un tubule T Est-ce vraiment ça ? Et donc l'ensemble des triades forment le système T ? C'est flou Merci d'avance ! :)