Bonjour j'ai une question sur le cour de Nicod sur le renouvellement cellulaire, il existe selon les tissus des renouvellements soit par cellules souches soit par mitose avec facteur de croissance, mais je ne vois pas très bien la différence puisque les cellules souches vont se diviser puis se différencier. Donc je me demandais si une cellule souche se divise en effectuant une mitose ou non ?? Merci d'avance!!
Bonsoir ! J'ai une question sur le rappel de la méiose du Pr BressonJe n'ai pas trop compris comment se passe la méiose féminine (par rapport aux histoires de blocage etc) et je n'arrive pas trop à faire le lien avec tout ce qui peut se passer dans le sens, l'évolution en follicule, l'ovulation, la fécondation .. Merci d'avance !
Bonjour alors y'a un truc qui n'est pas clair a propos de la méiose...Dans la division 2, j'ai noté qu'un ovocyte secondaire aboutissait a un oeuf, mais plus loin, dans la division méiotique 1, j'apprends que le diplotene peut durer jusqu'a a la ménopause, chez la femme évidemment.Le truc c'est que ducoup un ovule, quand il y a ovulation il est tout "neuf" ? Que avant l'ovulation, et bien on prends les ovocytes 1 restés au diplotene, ils suivent la 2eme division, et que seulement ensuite on a un ovocyte mature qui se différenciera en un ovule? Je cherche peut être trop compliqué mais cette incompréhension m'empêche de bien retenir le cours, vous auriez une explication claire? Mercii
Bonjour !!Déjà, merci Trahmadol pour la réponse !! =)J'aurais une petite question concernant le tutorat de l'année dernière, n°5, dans la dernière question. Les bonnes réponses sont BDE, mais je ne comprends pas pourquoi la D, "Les canaux ioniques sont des R voltage dépendants", et fausse. J'ai l'image de la transmission nerveuse, la ddp induit bien l'ouverture de canaux calciques au niveau de l'élément pré synaptique.Et pour finir, est ce que les canaux ioniques ne sont jamais considèrés comme des R métabotropiques ?Merci d'avance et bonne fin de week-end !! =)
Bonjour, est-ce qu'on pourrait m'expliquer ce a quoi correspondent les cellules de Leydig, je n'arrive pas du tout a les visualiser, j'ai noté dans mon cours qu'elles constituaient la paroi épaisse d'une glande et qu'elles sécrétaient des hormones, mais plus loin je vois qu'on peut les retrouver un peu dans les tubes séminifères..Je ne comprends pas ce qu'il y a sur internet non plus, vous auriez 2/3 lignes pour me les décrire et me dire ou elles se trouvent? Merciiiii
Bonjour,J'aurai une question pour l'ovogenèse, je n'ai pas compris comment va se former le stigma et à quoi il sert. Je n'arrive pas du tout à le visualiser lors de l'ovulation si quelqu'un pourrai m'aider, ça serai bien gentil. Merci !!
Bonjour j'ai une question à propos de l’ovogenèse, en effet le Pr. Bresson nous a dit que la méiose commençait au stade fœtal mais un peu plus loin j'ai marqué que ça commençait au stade embryonnaire. Du coup je sais plus trop ce qui est juste.... Et une autre question à propos du sujet de tutorat de 2014 "9) La pièce intermédiaire du spermatozoïde comprend de l’axe vers la périphérie, dans l’ordre : EE. Axonème à fibres denses à gaine mitochondriale à cytoplasme à membrane plasmique à annulus. VRAI "Je comprends pas trop pourquoi la membrane plasmique est avant l'annulus .... merci d'avance
Bonjour ! A propos de l'ovogenèse, lors de la fécondation 'le spz pénètre le cumulus et il y a mucification de la granulosa et du cumulus', or le cumulus = lien entre cellules follicuaires et ovocyte, et granulosa entoure antrum + ovocyte, jusque là c'est bon ? Alors pourquoi le spz a besoin de traverser le cumulus et que nous parlons encore de la granulosa après l'ovulation ? En gros ma question est : granulosa et cumulus ne restent-ils pas dans/attachés au follicule mature qui devient corps jaune (et non à l'ovocyte qui sort de l'ovaire) ? Merciiii bcp !!