Bonjour!Un petit question concernant la deuxième semaine de développement, je n'ai pas très bien compris à quoi correspond l'allantoide, pourrait on m'expliquer? :)
Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire ce qu'est le stroma?? J'ai beau chercher je ne vois pas, merci a vous
Bonsoir, J'ai deux questions alors je regroupe en un seul post : La première : Je n'ai pas bien compris ou se situe la membrane pharyngienne, plutot antérieur céphalique ou postérieur caudale ? Car dans mon cours j'ai : Membrane antérieur = pharyngienneMembrane postérieur = cloacale Et un peu avant : pharyngienne = cloacaleEt la deuxième : Par rapport au pédicule de fixation c'est quoi exactement l'allantoïde ?Merci d'avance et bonne soirée
Bonjour, j'ai une petite question a propos des épithéliums:Je voudrais savoir ce qu'est un "corpuscule", dans le cours au niveau des cils vibratiles des cellules épithéliales, Amiot nous parle d'un "corpuscule basal intracytoplasmique", vous savez ce que c'est?? Merci
Bien le Bonsoir !!!!J'ai un petit soucis concernant l'innervation du cœur. On dit que les cellules myocardiques ont la capacité de se contracter spontanément mais que ce n'est pas suffisant pour que le cœur batte. Juste après, j'ai écrit que le SN Autonome contrôlait la fréquence de son battement, mais qu'il n'a pas d'action directe sur la contraction... Je suis un peu perdue sur qui fait quoi !! Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait super... =)))Bonne soirée ! =)
Bonjour ! J'ai une petite question par rapport au cours sur les molécules d'adhérence de Pr Pretet !Dans le cours, j'ai compris que les intégrines possédaient une séquence RGDS qui interagissait avec les éléments de la MEC. Ce qui me paraissait logique avec l'exemple. Or dans l'ED, j'ai noté que les intégrines reconnaissaient un peptide RGDS... Mais pour moi, ce sont les éléments de la matrice qui les reconnaissent.Est-ce que je me suis trompée en notant quelque chose ? Ou est-ce qu'il me manque une clef d'interprétation ? Merci d'avance !!
Bonjour ! J'ai une question par rapport à la cavéoline. Dans le cours de Mme Nicod, on nous dit que les protéines intrinsèques peuvent être transmembranaires, c.-à-d. qui rentrent complètement dans la membrane ou partiellement. Peut-on considérer la cavéoline comme "transmembranaire" ou seulement "membranaire" du fait qu'elle soit monotopique ? merci d'avance :)
Bonjour j'ai une question à propos des récepteurs à l'EGF, dans mon cours j'ai marqué qu'ils n’étaient pas présent dans toutes les cellules notamment dans les épithéliums. Et un peu plus loin j'ai marqué que le gène codant les récepteurs était exprimé dans toute les cellules sauf les cellules hématopoïétiques.... Du coup je comprends plus trop Merci
Bonjour, soucis de cohérence entre les cours Amiot et Kuentz : myocytes II efficaces en anaérobie (moins de mitochondries), plus rapidement fatigable car production d'acide lactique (ce qui me semble logique). Cypriani : myocytes II efficaces en aérobie avec 1% de mitochondries (contre 10% pour les myocytes I fonctionnant en anaérobie !) ? Dans le même style, pour l'étude enzymologique avec l'ATPase, qui a raison ?Amiot : myocytes II foncés et Kuentz : myocytes II clairs (plus logiques puisque riches en glycogène)Pour finir, je voudrais savoir si les mitochondries possèdent de l'ARNm et si elles produisent bien 'seulement 1% des protéines mitochondriales, donc 99% importées/nucléaires' ?Voilà, questions que je me posaient souvent jusqu'à maintenant, sans trouver de réponses ! Merci beaucoup !!!
Merci pour ta réponse GreygHouse !Mais alors pourquoi la proposition "Dans le noyau de l'ovocyte II, on retrouve 23 chromosomes, des X paternel ou maternel et un stock haploïde d'ADN" est considérée comme fausse ?
Bonsoir ! A propos du tutorat blanc de l'année dernière, question 15) B) on nous dit que les réseaux en mailles ont 80 nm d'espacement, mais dans un autre tutorat c'était faux car c'est la filamine, la protéine intercalaire qui mesure 80 nm ? Merciii
Bonsoir !J'ai un petit soucis sur le cours des cellules souches fait ce matin. Je ne comprends pas la différence entre la plasticité et les cellules multipotentes.. Dans le cours, on donne l'exemple des cellules souches mésenchymateuses qui peuvent donner des os, du cartilage, tendons etc... C'est la même chose que les cellules multipotentes non ??Ahh et la dernière fois au tutorat, il a été dit qu'il existait 3 types de cartilage mais ce n'est pas plutôt 4 ? : hyalin, articulaire, élastique et fibreux ?Merci d'avance et bonne soirée !!Et merci Trahmadol pour ta réponse !! =)
On distingue plusieurs types de cellules souches selon leurs capacités de différenciation : les cellules souches totipotentes ; ovule fécondé ou cellules issues des premières divisions de cet œuf jusqu'au quatrième jour (morula). Ces cellules sont les seules à permettre le développement d'un individu complet à condition d'être placé in-vivo pour permettre une orientation de l'embryon impossible in-vitro. C’est seulement à ce stade que peut s'opérer un clonage reproductif (vrais jumeaux) par scission embryonnaire. Étymologiquement totipotence signifie « tout pouvoir » indiquant que théoriquement ces cellules peuvent être différenciées en tout type cellulaire de l'organisme qu'elles devaient conduire à former : cellules épithéliales, neuronales, hépatiques… Les cellules souches pluripotentes, dont font partie les cellules ES (embryonnaires souches) : les cellules ES ne peuvent pas produire un organisme entier, mais peuvent se différencier en cellules issues de n'importe lequel des trois feuillets embryonnaires, y compris les cellules germinales. Elles ne peuvent à elles seules aboutir à la création d’un individu complet. Elles proviennent en effet de la masse cellulaire interne du blastocyste (au stade de 64 cellules) alors que le placenta qui nourrit l’embryon et le protège de tout rejet par le système immunitaire est produit par la couche cellulaire externe (ou trophectoderme). Elles ont vocation à former tous les tissus de l'organisme, mais ne peuvent pas, seules, être à l'origine de l'être humain. Le clonage reproductif à partir des cellules ES n'est pas possible. Des cellules pluripotentes peuvent être artificiellement créées à partir de cellules différenciées grâce à l'ajout de quatre facteurs de transcription, on parle de cellules souche pluripotentes induites ; les cellules souches multipotentes ; présentes dans l'embryon ou dans l’organisme adulte, elles sont à l’origine de plusieurs types de cellules différenciées mais conservent leur capacité à s'autorenouveler. Les cellules souches multipotentes peuvent donner naissance à plusieurs types de cellules, mais elles sont déjà engagées dans une certaine direction. On dit que ce sont des cellules déterminées. Leurs potentialités sont donc plus restreintes que celles des cellules ES. Les cellules hématopoïétiques des mammifères, par exemple, donnent des globules rouges, des plaquettes, des lymphocytes T ou B, des macrophages, mais elles ne peuvent pas donner des cellules musculaires. Un autre exemple de cellules souches multipotentes est apporté par les cellules de la crête neurale qui émigrent du tube neural au cours de l'embryogénèse et qui donnent notamment naissance aux mélanocytes, aux neurones et aux cellules gliales du système nerveux périphérique ; les cellules souches unipotentes ne peuvent produire qu'un seul type cellulaire (tout en s'autorenouvelant) comme la peau, foie, muqueuse intestinale, testicule. Certains organes, tels que le cœur et le pancréas, ne renferment pas de cellules souches et n’ont donc aucune possibilité de régénération en cas de lésion.