En plein révision sur les cours de début d'année je n'arrive pas à distingué centrifugation sur grandient de concentration continue et discontinue..
Bonjour , dans le cours sur le systeme endo membranaire peut on parler de peptide signal quand il s'agit d'une séquence signale interne ?
Encore une petite question .... J'ai un petit soucis avec les echelles pour le collagène (tropocollagene, protocollagene, collagène ).... entre les cours de Pr. Pretet, Pr.Fellman, et Pr. Moussard mes cours se contredisent.. :neutral:Un petit coup de pouce serait le bienvenue
Merciiii Greyghouse pour toutes ces précisions. Du coup, le terme de plasticité est bien synonyme des cellules multipotentes ?
Hello ! J'ai une question sur la jonction neuromusculaire (cours de Kuentz) Donc cette jonction est une synapse chimique donc c'est à sens unique (unidirectionnel) mais dans le cours de Kuentz c'est écrit qu'il y a des signaux bidirectionnels ?! Si vous avez une explication, je suis preneuse Merci d'avance
Bonsoir !je voulais savoir si c'était les fibrocytes ou les fibroblastes qui synthétisaient les fibres de collagène et élastiques car j'avais compris fibroblaste et au partiel blanc, une réponse dit que ce sont les fibrocytes.... Merci :)
SaluuutJ'ai une question à propos du cours sur l'embryo du professeur Roux. Dans le partiel blanc, il a a eu une question (QRM62, proposition D), "le mésoderme paraxial ne se métamérise pas" qui fut comptée comme fausse.Dans mon cours (ainsi que sur le diapo du professeur) il y a une contradiction parce que quand je parle de l'évolution du mésoderme paraxial je dis qu'il se métamérise en somite mais une page plus loin quand je parle de l'évolution de chordon-mésoderme je marque noir sur blanc :"mésoderme paraxial ne se métamérise pas" Alors je voulais savoir le fin de mot de l'histoire sur cette métamérisation Merci d'avance
Hello ! Concernant les jonctions, je me demandais s'il vaut mieux retenir les infos du cours du Pr Amiot ou bien du Pr Pretet, en particulier au niveau des protéines de liaison car ils ne citent pas forcément les mêmes (par exemple pour les hémidesmosomes : on a BPAG1e + Plectine dans le cours d'histo et BP230 + BP180 + Plectine dans le cours de Pretet).Ou encore, dans le cours sur les épithélium de revêtement on nous dit que les JC sont rares chez l'adulte et pourtant dans le cours du professeur Prêtet sur les JC on voit que la connexine 26 est distribuée dans l'épithélium cutané donc qu'il y a des JC (on dit d'ailleurs au début du cours que ce sont des jonctions très répandues, notamment dans les tissus épithéliaux donc j'imagine qu'il inclut ceux de revêtement puisqu'il n'a rien précisé à ce sujet) Merci d'avance à celui/celle qui saura m'éclairer
Bonsoir, A propos de la question 10/D du PB "Le saccule cis permet l'élimination de certains résidus mannose" FAUX. (Saccule trans de vos correction) L'élimination n'a pas plutôt lieu dans la région cis que trans ? Merci Je vous joins une photo du cours.