salutations distinguées ! il y a un point dans le cours sur le noyau qui me taraude .. ou est situé le nucléoplasme
Hello!Est-ce que quelqu'un saurait me dire si le chromosome eucaryote est considéré comme 4ème niveau d'organisation de la chromatine ? Merci
question bête..La membrane plasmique est-elle une membrane biologique ?Si non, qu'elles sont les différences ?Merci
Saluuuut !Question sur le cours des membranes biologiques : l'ancre GPI Je voulais juste vérifier si le phosphoéthanolamine faisait bien partie de cette ancre ou si elle est seulement constitué d'un polysaccharide et d'un phosphatidylinositol ?Parce que dans l'encadré en bas de la diapo (que je joint à ce message) on dit "un lien covalent entre un polysaccharide (donc la chaîne en bleu) et une molécule de PL : le phosphatidylinositol" Donc je ne trouve pas ça clair, d'ailleurs le phospoétanolamine est bien un PL ? Merci et bonne journée
Hello ! La membrane plasmique est-elle une membrane biologique ?
En revoyant mon cours sur le noyau, je me pose une petite question : l'histone de liaison H1, c'est uniquement la petite barre violette qui relie les histones de coeur ou bien c'est aussi le filament vert ?Et aussi, je ne comprends pas en quoi les nucléosomes permettent de réguler la transcription des gènes.
Merci pour ta réponse ! Mais alors si c'est la petite barre, il relie certes les histones de coeur mais pas les nucléosomes adjacents...
Bonjour !Dans le cours sur les mitochondries, j'ai noté que les porines étaient des canaux protéique qui laissaient passer les molécules hydrophiles comme les anions le pyruvate, les acides gras etc. Or oxana a parlé des VDAC qui sont des système de transport et qui laisse aussi passer ces mêmes molécules. Est ce que les porines sont des VDAC ou est ce que ces sont 2 systèmes de transport différent ?Et les complexes TOM ? est ce aussi des VDAC ?Merci d'avance !
Non mais dans son cours Oxana dit que l'histone de liaison relie les nucléosomes adjacents, c'est ça qui me pose soucis (et non ce que tu m'as dit ! )
J'en profite pour poser une autre question sur le nucléole cette fois : une fois qu'on a les transcrits primaires dans le composé fibrillaire dense, c'est bien l'association avec des protéines ribosomiques qui va donner l'état de pré-ribosome ?
Bonsoir !J'ai une question concernant le cours sur la mitose. On dit que lors de la métaphase, les MT se polymérisent à l'extrémité + et se dépolymérisent à leur extrémité -... J'ai toutefois écrit l'inverse pour l'anaphase.... Est-ce que je me suis trompée ou si c'est bien le cas, je ne comprends pas pourquoi ce changement de fonctionnement ?Merci d'avance !!
Bonjour, question toute bête : la phase S dure toujours approximativement la moitié du cycle cellulaire ou bien ce n'est que dans le cas des cellules somatiques ?
Encore une petite question, les vents polaires interviennent à quelle moment de la mitose exactement ?
Bonjour, dans l'introduction à la biologie cellulaire Mme Nicod nous a dit que le code génétique entre les différents types de cellules était universel. Or avec Mme. Blagosklonov nous avons vue que l'ADN mitochondriale n'utilisait pas le même code génétique. Doit on considérer que le code génétique est universelle ou qu'il y a des exceptions ? merci d'avance