0 Membres et 31 Invités sur ce sujet
Bonjour,Je suis face à une incohérence : dans l'introduction sur les tissu Mme Amiot nous avait expliqué la difference entre appareil et système : un appareil est constitué d'organes ayant des fonctions analogues alors que le système est constitué de cellules ou tissus dispersé dans tout l'organisme ayant des propriétés analogues. Or Mr Fellmann nous a expliqué que le système était constitué d'organes... Merci d'avance !
bonjour ! peut on dire que la membrane plasmique est tu une membrane hémiperméable car sensible à l 'osmose, même si les solutés peuvent passer par transport actif/passif ? merci d'avance !
Bonjour tout le monde, j'avais une petite interrogation, est ce que la glycosilation est phénomène post ou co traditionnel? merci de vos réponses !
Bonsoir ! j'ai quelques questions sur les épithéliums de revêtement :- est-ce qu'il y a des microvillosités sur l'épiderme ? comme le Pr Amiot a dit qu'on en trouvait sur les cavités naturelles ouvertes sur l'extérieur je dirais que non puisque la peau n'est pas une cavité mais j'ai un doute..- concernant les desmosomes et hémi-desmosomes, ma question est un peu pointilleuse mais on dit d'abord pour le desmosome que c'est une plaque constituée de protéines de liaisons dont la desmoplakine et que deux plaques sont liées par des protéines transmembranaires puis pour les hémi-desmosomes on dit que les protéines de liaisons transmembranaires relient la plaque à la MEC. Il y a une nuance à comprendre entre les protéines de liaison et les protéines transmembranaires ou bien c'est la même chose ?
Bonjours ! Petite question à propos des grandes vésicules synaptiques : si j'ai bien compris elles renferment des neurohormones, des neuropeptides, des protéines soluble et des neurotransmetteurs classique. Mais parmis les neuropeptides on distingue les neurohormones, neuropeptides opioïdes,... Les neurohormones sont-ils des neuromodulateurs au sens propre ou font-ils parti des neuropeptides ... ? Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point car je me mélange un peu les pinceaux !!
Bien le bonjour !!!J'ai une question sur les lysosomes et l'adressage de leur protéines. Je ne comprends pas le mécanisme d'adressage : on nous dit qu'il faut que les protéines lysosomales portent un marquage avec du mannose-6-phosphate. Mais ensuite, on nous dit que dans l'endosome, avant l'adressage, ce mannose-6-phosphate se retrouve dépourvu de son phosphate pour l'adressage au lysosome.... Ca me paraît contradictoire ! :S
Bonjour, à propos du cours sur le Noyau du Professeure Blagoskonov il y a une information que j'avais prise en note mais que je ne suis plus sûre d'avoir bien prise aujourd'hui. J'ai noté dans mon cours "Anneau nucléaire et anneau distal = réseau central = canal central occupé par un transporteur et attaché aux anneaux par deux ensemble de bras radiaires".Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cet information s'il vous plait ?Merci par avance
Bonjour Dans le cours du système endomembranaire je ne comprend pas la différence entre un endosome et une vésicule. Dans le cours il est écrit que les endosomes exportent des protéines, apportent du matériel au cytosole et aux lysosomes ect. Ce serait donc un compartiment de transport entre les différents compartiments du SE et vers l'extérieur de la cellule.Mais il existe des vésicules de transport et d'endocytose donc à quoi servent les endosomes ? Je n'arrive pas a bien saisir la différence entre les deux et leurs rôles respectifs. Les phagosomes (j'ai appris l'année dernière qu'il s'agissait de vésicules de phagocytose) sont ils des endosomes ? merci pour vos reponses
bonjour j'aurais juste besoin d'une petite aide dans mon cours sur le cytosquelette j'ai écris une première fois le : cytosquelette est un réseau Macrotubulaire et plus loin réseau Microtrabéculaire sauf que je sais pas ou je me suis trompée ...
Petite question sur le cours de ce matin Pour les microtubules stable avec le centriole j'ai mis qu'il partage 3 protofilaments avec les extrémités mais pour le coup je ne trouve plus cela très clair : est ce que le microtubule du centre partage 6 protofilaments en tout ou alors 2 avec le microtubule de dessus et 1 avec celui du dessous
Hello ! je vais essayer de répondre à tes questions du mieux que je peux.- Dans la question 2 proposition 5, "Les stéréocils n’ont aucune structure de MT interne, il n’y a donc aucun mouvement actif. La dernière différenciation s’appelle les hémidesmosomes". La proposition est fausse parce que la dernière caractérisation est la condensation cytoplasmique superficielle. Mais le reste concernant les stéréocils est faux aussi non ? Ils ont bien une structure de MT interne mais pas de MF et donc aucun mouvement actif non ?
- Dans la question 5 proposition B "On parle de cellule amphicrine lorsqu’une cellule est capable de sécreter dans le milieu extérieur et intérieur (comme les cellules du pancréas)". Elle est fausse parce que l'exemple choisi aurait du être le foie... Mais le pancréas est aussi constitué de cellules amphicrines non ? Par rapport à l'insuline et le glucagon pour la fonction endocrine et le suc pancréatique pour la fonction exocrine ?
- Toujours dans la question 5 proposition C "La régulation de l’activité glandulaire exocrine peut se faire par contrôle nerveux et hormonal.". Elle est comptée juste. Mais ne serait-ce pas plutôt le cas des glandes endocrines ?
- Dans la question 7 proposition B "Le microscope électronique possède un pouvoir séparateur plus petit que le microscope optique qui a lui-même un pouvoir séparateur plus petit que l’œil." Elle est comptée juste mais est-ce que cette affirmation ne serait-elle pas plus appropriée pour parler de la distance entre les 2 points ? Puisque il me semble que plus la distance est petite, plus le pouvoir séparateur est grand non ?
Hello! J'ai une petite question, est-ce bien que les filaments d'actine représente 5% de la masse protéique totale de la cellule et l'actine représente 20% de la masse protéique totale de la cellule musculaire ?
Bonsoir !Tout d'abord merci Compote pour ta réponse à ma dernière question ! Et j'aurais une petite question sur le tissu nerveux : je ne comprends pas vraiment à quoi correspond l'étape de contextualisation lors du traitement de l'information (au tout début du cours) et comment le SN peut anticiper la réponse
Salut! En pleines révisions de mon chapitre "Tissu Nerveux", je me suis rendue compte que l'on nous parlait a la fois de neurotransmetteur et de neuromodulateur... Mis a part le fait que les neuromodulateurs n'ouvrent pas les canaux ioniques de l'élément post-synaptique alors que les neurotransmetteurs si, existe t'il une réelle différence entre ces deux termes ? Merci d'avance pour votre réponse, bonne soirée !!!
Bonsoir je me demandais s'il existait 3 ou 4 anneaux dans le CPN complexe du pore nucléaire pour moi il y a l'anneau cytoplasmique, le nucléaire relié à l'anneau distal donc 3, et est ce que le transporteur central est considéré comme un anneau? Parce que dans mon cours j'ai bien 4 anneaux dont 1 central et j'ai marqué que le transporteur central est relié à l'anneau central mais je ne suis pas sur