Bonjour!Je voulais savoir, est ce qu'on peut trouver des microfilaments et des filaments intermédiaires dans les cellules procaryotes? Parce que dans mon cours j'ai préciser que les microtubules se trouvaient dans toutes les cellules eucaryotes mais j'ai pas préciser pour les microfilament et les filaments intermédiaireMerci d'avance! :)
Merci!J'ai une autre question est ce que dans le transport passif ou facilité la protéine va dans le sens du gradient électrochimique alors que dans la diffusion simple elle va dans le sens du gradient de concentration est ce considéré comme la même chose?
Hello hello !Si quelqu'un passe par la... Serait-il possible de me dépanner de l'enregistrement du cours de Monsieur Fellmann de ce matin ? Merci beaucoup d'avance (Ou sinon les photos que je puisse compléter les trous dans mon cours )
Encore une petite question cette fois ci à propos de la mitose. Oxana nous a dit que la pro-métaphase n’était pas présente chez toutes les cellules, dans ce cas là les processus de désagrégation de l’enveloppe nucléaire et autre se produisent en métaphase ?
Hello,Petit soucis pour poster dans la graaaaande liste de questions en UE2 donc je le fais ici :)Voila, nous avons dis que les peroxysomes étaient ubiquitaires chez les eucaryotes mis à part dans les globules rouges. Les globules rouges sont-elles vus comme eucaryotes??Car j'ai lu dans un qcm que les peroxysomes étaient présents dans TOUTES les cellules eucaryotes ... :)Merci!
Bonsoir, j'aurais une question par rapport au cours de Madame Nicod en UE2 sur les membranes plasmiques et les biomembranes. J'ai beau chercher la différence (si il yen a une), je ne trouve pas celle qui peut exister en la Membrane PLASMIQUE et la BIOMEMBRANE. A quoi elles se rapporte respectivement ? Pourriez vous m'éclaircir svp ? Merci :)
Bonsoir à tous !!!Une question sur le cours du Pr Nicod ce matin. Lors de la phagocytose la fusion du phagosome et du lysosome se fait dans la membrane plasmique ou dans la partie endomembranaire ?
en refaisant le qcm du tutorat de 2014 , la correcion indiquait - à mon plus grand désarroi- que " le transport actif est un transport impliquant une protéine et nécessitant de l'energie " Or il me semble que le transport actif ne nécessite de l'énergie QUE quand il se fait dans le sens contraire du gradient chimique non ?
Le passage où l'on parle de la structure caractéristique du neurone (donc quand on évoque le noyau actif, le cytoplasme riche en organites...) j'ai noté que le centrosome n'est pas toujours visible et à peine après quand on développe un peu la partie sur les microtubules j'ai marqué que les neurones adultes ne possèdent habituellement pas de centrosome (ni de centrioles)
Moi j'ai noté pour la prométhaphase, que parfois on dit qu'elle fait partie de la Prophase car elle ne se produit pas chez tous les eucaryotes donc à mon avis ça voudrait dire que la désintégration de l'enveloppe nucléaire a lieu en prophase
Bonjour/bonsoir comme vous le souhaitez :)J'aurais juste une petite question...A propos du cours du professeur Fellman :Au niveau des éléments post-synaptique on aborde les synapses axo-dendritique et notamment les épines dendritiques. Pour illustrer tout ça il nous montre le schéma ci-joint.Ma question est la suivante : Le numéro 6 au trois quart à gauche, est indiqué comme un axo-dendritique normal, mais n'est-ce pas une épine dendritique? Il me semblait que ces épines étaient justement, comme l'indique Fellman dans son cours, des petites protrusions, et là c'est le cas non?Merci d'avance de votre réponse Bonne soirée !
Je suis passée entre les mailles du filet pour une réponse?
Salut non je ne t'ai pas oublié, je manquais juste de temps pour répondre à tout le monde. Alors moi je vois bien une synapse entre un axone qui vient se coller à une dendrite. Les épines dendritiques sont des petites protusions sur les dendrites donc ici ça ne pouvait en être une puisqu'on part du corps cellulaire. La déformation que tu vois de la dendrite est probablement dû à la synapse. Et de toute façon meme si ce sont des épines dendritiques, elles font quand meme partie de la dendrite donc ça reste une synapse axo-dendritique.Bonne soirée !
Haha, merci en tout cas de ta réponse là, et désolée d'avoir un peu insisté J'arrive pas vraiment à cerner pourquoi tu dis que ce n'est pas une dendrite du coup, parce que là on est plus franchement sur le corps cellulaire?Mais d'acc, faut pas que je m'ennuie avec ça, je considère ça comme tel.Merci ;-)