0 Membres et 25 Invités sur ce sujet
Merci beaucoup Valp mais des dernières précisions persistent.J'ai bien compris que l'ADN transcrit soit un gène codant pour les protéines ribosomoales donnant après traduction des protéines ribosomales, soit un gène codant pour les protéines nucléaires donnant après traduction les protéines nucléaires. J'espère déjà que c'est bien ça?
Ensuite les protéines ribosomales rentrent dans le noyau et fusionnent avec ARN 18S pour former ARN 40S dans le nucléole. Mais l'ARN 5S tu dis qu'il est formé à partir de l'ARN r, cela se fait à l'extérieur du noyau puis il rentre dans le nucléole pour fusionner avec ARN 18 S et 5.8S pour former ARN 60S, c'est d'accord?
Et de toute évidence, pour former une protéine on est obligé de passer par la traaduction d'un ARN m (peut importe son origine, nucléaire ou ribosomale), c'est cela?
Et une dernière petite question (parce que j'aime tes explications) L'ARN r 5S est bien formé par l'ADN par définition nucléaire, sur le schéma il ne faut pas prendre en compte le terme "ADN r 5S" de la transcription polymérisation III ??Et quand tu dis qu'il n'y a pas de protéines ribosomiques ni de protéines nucléaires mais qu'elles ont un rôle définis, en gros il ne faut pas prendre en compte le schéma ?? Les protéines du schéma ont un rôle qui est d'être ribosomique, c'est pour cela qu'elle rentre dans le noyau puis dans le nucléole pour faire leur petite affaire, c'est ça??
Merci beaucoup Valp, c'est bon je pense que je suis au point Du coup quand il est mis sur le schéma "ADN r 5S", cela veut dire une portion de l'ADN codé/transcrit pour obtenir de l'ARN r qui se différencie en 5S. Et cette partie là se trouve hors du nucéole mais dans le noyau et il est synthétisé par l'ARN polymérase III (: Donc que c'est le même ADN qui codent pour les protéines ribosomales et celles nucléaires, juste que les gènes codant pour les protéines sont différents, ce qui spécialisent les protéines en quelques sortent (:Normalement je suis tout bon? Encore merci (:
Bonjour, dans le cours sur la mitose, le microtubule astérien est il un microtubule du fuseau mitotique ? Merci
Dans le cours sur la mitose, Oxana nous dit que lorsque les chromatides soeurs se séparent en anaphase, elles migrent rapidement vers les pôles avec une vitesse de 1µm/min. Mais ensuite pour l'anaphase A, elle donne la valeur de 2µm/min. Je sais que la différence n'est pas énorme mais ce sont quand même 2 valeurs différentes alors je me demandais s'il y avait une nuance à saisir
Bonjour !!Dans le premier sujet de tutorat de l'année dernière (Question 27), il est écrit que la espace matriciel est sélectif... Ne serait-ce pas plutôt la membrane interne que l'on peut qualifier de sélective ?Merci d'avance !!
Bonjour bonjour Petite question sur le cours des méthodes d'études des tissus en histologie du Pr Amiot, en fait je ne comprend les étapes de la fixation et de l'inclusion dans les techniques morphologiques au MO Je ne comprend pas le rôle de la paraffine, du toluène, des résines acryliques ou époxy (oui oui tout le concept de la préparation quoi )Merci d'avance
Bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de madame Nicod, la membrane plasmique.J'aimerais savoir quels éléments passent à travers la membrane pour chaque mécanisme : la diffusion simple, le transport passif et le transport actif.Je sais que le transport actif et passif nécessite un transporteur mais je ne comprend pas quels éléments sont concernés pour chaque diffusion.Merci d'avance bonne soirée