Bonjour !Une petite question sur le cytosquelette par rapport à la desmine :)La myopathie est d'abord définie dans le cours par une surcharge en desmine, mais l'expérience sur les souris, chez lesquelles on provoque une myopathie, je l'ai comprise comme au contraire un manque de desmine (pas de liens entre les fibres etc...)Du coup, qu'est ce que la myopathie ? Merci ! :)
Bonjour,j'ai une question concernant le système endomembanaire. Les protéines transmembranaires à la membranes du REG resterons toujours ancrées ?
Je reposte ici ta question katte :
Bonsoir, En ED, Oxana nous a posé des QCMs. Il y en avait un sur les mitochondries et une des réponses était : "Pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux". Elle a compté cette réponse comme fausse en disant que les mitochondries étaient indépendantes du cycle cellulaire et pouvaient donc se diviser en phase S, G, M... Mais pour moi, la réponse est quand même juste. Elle aurait été fausse si on avait ajouté "Seulement pendant la phase M les mitochondries se scindent en deux".
Bonjour! J'ai une petite question sur le cours de Fellman.. :)J'ai noté que pour les fibres de réticuline, que les fibrilles étaient de diamètre réduit, qu'elles étaient isolées ou en trousseaux lâches. Mais j'ai aussi noté qu'elles faisaient partie collagènes fibrillaires, c'est à dire dont les fibrilles s'associent en fibre!Du coup, c'est contradictoire.. Qu'est ce que j'ai mal compris ?Merci !!
Bonsoir ! Petite question à propos du contrôle qualité des protéines avant exportation : quand une glycoprotéine anormale est déglycosylée par des N-glycanases dans le cytosol, l'abrorescence sucrée est-elle complètement détruite ou peut-elle être réutilisée pour la N-glycosylation par exemple pour reformer un précurseur oligosaccharidique ? Autre petite chose je ne comprends pas très bien quel est le rôle des ubiquitines ... Jouent-elles le rôle de transporteur de la protéine jusqu'au protéasome ? Merci d'avance !
Hello!!Je suis en train de revoir le cours des membranes biologiques de Mme Nicod et je me suis alors posé une question sur la structure du cholestérol : dans mon cours il est noté qu'il possède une tête polaire et un noyau stéroïde ainsi qu'une queue apolaire.. J'ai un gros doute : est ce que la queue apolaire du cholestérol est composé elle aussi d'acides gras comme celle des phosphoglycérides ou des sphingophospholipides ? De plus j'aurais voulu savoir si la partie apolaire du cholestérol comprends seulement la queue apolaire ou si elle comprend la queue apolaire et le noyau stéroïde ??Merci beaucoup pour votre aide!!
Bonjour,J'ai une question a propos du dernier sujet d'ue2 de cette semaine, dans le qcm 1)D "les endosomes possèdent une ou plusieurs ATPase" qui est fausse car dans la correction ils disent que c'est dans le lysosome,Mais dans mon cours sur les endosomes j'ai marqué que "l'endosome est le lieu de destination de plusieurs vésicules et entre autre des vésicules de transport issue du golgi trans qui apportent des enzyme dans la lumière et des perméases de type H+ ATPase qui vont jouer un role de pompe pour acidifier les endosomes"Du coup pour moi ca voulait dire qu'il y a bien des ATPase dans les endosomes nan? Mercid d'avance pour vos réponses! :)
Re-salut! D'abord merci pour ta réponse tout est bien clair à présent J'ai encore une petite question sur le chapitre des membranes biologiques de Mme Nicod. (Décidément ^^)Sachant que les queues des lipides sont hydrophobes, il est noté dans le cours qu'ils sont à "l'intérieur" de la bicouche lipidique, protégée par les têtes hydrphiles (ca j'ai compris ). Mais pour le cas des protéines intrinsèques ancrées dans la bicouche lipidique par liaison covalente, il est dit qu'elles peuvent être liées directement à des acides gras sur la face cytosolique... C'est contradictoire vu que les acides gras sont normalement "cachés" dans la bicouche ?Merci d'avance pour votre réponse!!
J'aurais encore quelques questions A propos des vésicules recouvertes émanant du Golgi, j'ai noté qu'on pouvait bloquer le mécanisme de formation vésiculaire en bloquant les GTPases par la Bréfeldine A.Seulement dans le schéma du professeur Nicod, la Bréfeldine A inhibe uniquement la formation de la vésicule recouverte de clathrine et celle du tubule recouvert. La Bréfeldine A inhibe-t-elle seulement les deux types de vésicules (également la cavoline ?) ou également les tubules recouverts ? De plus, la dynamine intervient-t-elle dans les 3 cas (vésicules recouvertes de clathrine et de cavéoline + tubules recouverts) ? Merci d'avance !!!!
Bonjour, le translocon étant un canal hydrosoluble, je ne comprends pas pourquoi dans le cas de protéines transmembranaires, le domaine transmembranaire est hydrophobe.Merci d'avance
Bonjouuuur, petite question sur les jonctions d'ancrages du professeur Pretet.Lorsqu'il parle des Glycoprotéines de la famille des cadhérines, il cite les desmocollines mais dans le schémas suivant il place les desmollines... Serait-il possible de m'éclairer ? C'est la même chose ? Merci
Bonjour, petite question sur la complexe jonctionnel : les jonctions communicantes sont - elles comprises dans le complexe jonctionnel ? J'ai fais un qcm qui disait que ce complexe était composé des JS, Jonctions adhérente et desmosome et que les jonctions communicantes n'en faisaient pas parties, c'est le cas ? Merci
Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?